Smartphone icon Calendar icon Map marker big
1542675422 participation citoyenne

Participation citoyenne

Présentation du dispositif

À titre expérimental, les quartiers de Koutio-Secal et du FSH 6e secteur ont bénéficié l’an dernier du dispositif "participation citoyenne". Il s'agissait de conjuguer les actions de proximité de la Gendarmerie nationale et de la police municipale avec le concours des habitants. Une première en Nouvelle-Calédonie !

La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune en les associant à la protection de leur cadre de vie. Elle a pour objectif de faire évoluer peu à peu les comportements pour mettre en échec la délinquance : cambriolages, vols liés aux véhicules, incivilités, etc.

Après un premier bilan dressé fin 2018 par les services de police, il apparait que ce dispositif a permis notamment de renforcer le sentiment de sécurité dans les quartiers où il a été déployé et  le lien entre services de police et administrés ainsi qu’entre les administrés et leurs voisins. De nombreuses interventions ont été réalisées par les services de police à la demande des référents participation citoyenne et le nombre d’atteintes aux biens a été contenu malgré une démographie galopante à Dumbéa qui, faut-il le rappeler, gagne environ 2000 habitants chaque année ainsi que l’ouverture de nouveaux commerces et services.

Dans ce contexte, la commune a souhaité étendre ce dispositif a quatre nouveaux quartiers en 2019 : Koé, Katiramona, La Dorade et Pointe-à-la-Luzerne.

Son principe est simple et s'inspire des opérations "voisins vigilants" qui connaissent depuis quelques années déjà un certain succès en Métropole comme dans la région... et obtiennent de vrais résultats ! Concrètement, deux personnes référentes par quartier sont volontaires pour collecter les informations communiquées par les habitants et les transmettre aux forces de l'ordre, gendarmerie ou police municipale selon les cas. Les habitants sont ainsi invités à signaler sans délai auprès des citoyens référents tout comportement suspect ou tout acte de délinquance porté à leur connaissance à proximité de leur habitation.

Le dispositif est encadré par un protocole - signé entre la commune, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et la Gendarmerie nationale - qui en définit les modalités pratiques et les procédures d'évaluation.

Le dispositif permet ainsi d'accroître la réactivité des forces de sécurité, d'améliorer la lutte contre la délinquance, de rassurer la population et de renforcer les liens entre voisins. 

Contact

Police municipale de Dumbéa

88, avenue d’Auteuil Koutio Dumbéa

Tél. : 41 88 88 - police@ville-dumbea.nc