Ville active et sportive
Un label pour son engagement en faveur du sport
Dumbéa détient le label « Ville Active & Sportive » depuis 2018. Ce label récompense sa politique sportive et d'actions de citoyenneté dynamique et innovante.
En 2024, Dumbéa obtient le 3e niveau (trois lauriers). À l’instar de Marseille, Lens ou encore Avignon, elle fait ainsi partie des communes qui :
- proposent une initiative innovante et une offre d’activités physiques et sportives (niveau 1) ;
- gèrent et utilisent un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée (niveau 2) ;
- proposent une offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, en tenant compte des spécificités du territoire (niveau 3).
En savoir plus sur le label « Ville Active & Sportive »
Le label « Ville Active & Sportive » est piloté par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), sous le patronage du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Son objectif est de récompenser les initiatives, les actions, les politiques publiques sportives et de valoriser sur un territoire la promotion des activités physiques, ludiques et sportives accessibles au plus grand nombre sous toutes leurs formes.
Le label est attribué à une collectivité candidate, accompagné d’une notation symbolisée par des lauriers allant de 1 à 4 lauriers. Il est valable 3 ans et renouvelable. Depuis 2017, ce sont 860 villes qui sont labellisées en France métropolitaine et en Outre-Mer.
Chronologie de la labellisation de Dumbéa
- 2018 : obtention du label – une première en Nouvelle-Calédonie – avec deux lauriers.
- 2021 : renouvellement du label avec deux lauriers.
- 2024 : renouvellement du label et obtention d’un troisième laurier.
