Cover image Icon

Police municipale

Caméras piétons

Règlementation et utilisation

Les policiers municipaux de Dumbéa sont autorisés par l’arrêté du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie du 24 décembre 2024 (HC/CAB/DDS n°333) au port et à l’utilisation de caméras piétons.

Cette caméra mobile permet de procéder à un enregistrement audiovisuel lors des interventions. Ce dispositif très encadré* joue surtout un rôle dissuasif. Sa finalité est la prévention des incidents au cours des interpellations, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves mais aussi la formation et la pédagogie des agents.

La police municipale de Dumbéa dispose de 8 caméras piétons. L’enregistrement est visible par l’affichage d’un voyant lumineux sur la caméra.

Données traitées

Catégories de données à caractère personnel enregistrées :

  • images et les sons captés par la caméra piétonne utilisée par les agents de police municipale,
  • jour et plage horaire d’enregistrement,
  • identification de l’agent porteur de la caméra,
  • lieu de la collecte des données.

Les enregistrements ne peuvent être consultés qu’à l’issue de l’intervention et après leur transfert sur un support informatique sécurisé.

Ils sont conservés pendant une durée de 6 mois. À l’issue de ce délai, ils sont détruits.

Vos droits

Conformément à l’article R241-15 du Code de Sécurité́ Intérieure les usagers bénéficient d’un droit d’accès, d’effacement et de limitation du traitement des informations les concernant.

Pour exercer ces droits, il suffit de s’adresser à :

DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE
66 avenue de la Vallée 
98835 DUMBEA 
Tél. : 41 88 88

Il est aussi possible de contacter le délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse courriel suivante : dpo@ville-dumbea.nc

Afin d'éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires et d'éviter de nuire à la prévention ou la détection d'infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière, les droits d'accès et d'effacement peuvent faire l'objet de restrictions.

Si vous êtes concerné́ par ces restrictions, vous pouvez saisir la Commission nationale de l'informatique et des libertés dans les conditions prévues à l’article 108 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés ».

* Décret n°2019-140 du 27 février 2019 portant application de l’article L. 241-2 du code de la sécurité intérieure et relatif à la mise en œuvre de traitements de données à caractère personnel provenant des caméras individuelles des agents de la police municipale.