Citoyenneté

La Ville de Dumbéa a créé une cellule citoyenneté afin de prévenir et d'aider les jeunes et leurs parents. 

La valorisation de la citoyenneté

La Ville de Dumbéa souhaite valoriser la citoyenneté, notamment auprès des plus jeunes en transversalité avec les directions et services de la ville ou en partenariat avec des acteurs publics et privés (conseil des jeunes, enseignants, maison de la jeunesse, présidents de comité de quartiers, SMTU, bailleurs...). 

La prévention des incivilités et des conduites déviantes auprès des jeunes 

Dans le cadre de leurs permanences, les agents de prévention de la cellule citoyenneté rappellent les règles du bien vivre ensemble, conseillent et orientent certains mineurs ou jeunes majeurs vers des services municipaux ou structures associatives en fonction de leur projet d’avenir. Ces agents sont également présent sur la voie publique et prennent contact fréquemment avec certains groupes et/ ou leurs parents dans le cadre notamment de suivi d’actions de prévention ou afin d’établir un lien avec la cellule familiale.

L’insertion des jeunes condamnés à des mesures de réparations pénales

La cellule citoyenneté accueille et encadre chaque année des jeunes condamnés par le parquet de Nouméa à des périodes de travaux d’intérêts général  dans le cadre de chantier de socialisation (nettoyage des quartiers, réhabilitation d’espace public…).

L’organisation d’évènements en lien avec la citoyenneté

La cérémonie citoyenne consacrant  la remise des cartes d’électeurs aux personnes devenues majeures, le forum de l’emploi, je job dating, la gestion de la piste de sécurité routière du cœur de ville, autant d’actions piloté par la cellule citoyenneté en lien avec les autres services municipaux.

Retrouvez toutes les informations sur la Charte citoyenne en cliquant ci-dessous ! 

---------------------------

La lutte contre les tags

La brigade administrative de la police municipale est chargée de la lutte contre les tags en lien avec les services techniques de la Ville. Un service gratuit est à la disposition des propriétaires privés, sous réserve de respecter la procédure ad-hoc, pour recouvrir les tags sur leurs murs de clôtures, façades, etc. des maisons d’habitations ou des commerces. Le recouvrement est effectué par les services techniques ou des jeunes dans le cadre de mesures de réparations pénales décidées par le procureur de la République.