Fonctionnement des cantines

Toutes les cantines des écoles publiques, maternelles et élémentaires de Dumbéa suivent la même méthode de travail avec la livraison, chaque matin, de repas froids, réchauffés sur place.

Préparer un repas à la cantine, mode d’emploi

La commande de repas faite par la Caisse des écoles de la Ville de Dumbéa auprès de l’organisme de restauration est envoyée la veille.

Dès 7h du matin, la plus grande partie des repas est ainsi livrée au sein des armoires réfrigérées des cantines.

Avant 9h30, les effectifs de l’ensemble des cantines sont confirmés et les réajustements réalisés.

À 10h30, les fours sont préparés pour la mise en température des plats chauds (63° C en moins d’une heure). Ils sont livrés réfrigérés, puis réchauffés sur place.

À 11h30, les services, pour la plupart en self, débutent en fonction de l’arrivée des enfants.

Une fois le service fini, c’est le nettoyage de la salle, des plateaux, des couverts et des verres qui débute, jusqu’à environ 14 h.

Des équipements fiables

Toutes les cantines de la commune sont équipées de lave-vaisselle à capot, un matériel qui procure une hygiène parfaite, avec un double lavage, et de bacs de repas à usage unique.

Des plateaux aux verres, en passant par les couverts, tous les accessoires nécessaires aux déjeuners des écoliers de la commune sont nettoyés sur place. Ces équipements dernier cri et faciles d’utilisation représentent un investissement de 11 millions de francs pour la mairie.

Cette offre fiable, pour les plus de 3 200 repas servis par jour, s’inscrit dans une volonté commune d’assurer la sécurité alimentaire des élèves, chère à la ville de Dumbéa.

En savoir plus sur la Caisse des écoles

En savoir plus sur les services périscolaires