Cover image Icon

Services périscolaires

RENTRÉE SCOLAIRE 2026
Inscriptions ouvertes jusqu'au 6 février 2026 inclus

 

Pour bénéficier des services dès la rentrée, les inscriptions doivent avoir été faites au plus tard le 6 février. Passé cette date, les inscriptions ne reprendront qu’à compter du lundi 16 février. À noter que dans ce cas, l’enfant ne pourra utiliser les services que le troisième jour après l’inscription.

Image

INSCRIPTION
 

  • Première inscription : les enfants nouvellement scolarisés ou changeant de commune peuvent être inscrits aux services de la Caisse des écoles à compter du 1er décembre 2025.
     
  • Réinscription : la réinscription est automatique pour les familles à jour au 28 janvier 2026. Vous n'avez aucune démarche à effectuer sauf en cas de changement de situation ou si vous bénéficiez d'une aide.
    Si des factures restent impayées au 29 janvier 2026, vous devrez régler les factures impayées et procéder à la réinscription à la Caisse des écoles de Dumbéa.


Inscription à la Caisse des écoles de Dumbéa 

  • Du lundi au vendredi de 7h30 à 14h30 en continu, sauf le mercredi de 7h30 à 11h30.
  • Horaires exceptionnels du 26 janvier au 6 février 2026 : du lundi au vendredi de 7h30 à 14h30 en continu.

Paiement possible des factures de novembre et décembre 2025 par chèque, espèces, carte bancaire ou par virement ou en ligne sur pages.nc

* Un justificatif de paiement devra obligatoirement être présenté lors de la réinscription pour tout règlement effectué à la trésorerie de la province Sud.

Attention, pour une réinscription, pensez le cas échéant

  • à transmettre ou déposer les justificatifs d’aide pour 2026 (par mail en écrivant à caisse-ecoles@ville-dumbea.nc ou à la Caisse des écoles) ;
  • à informer la Caisse des écoles de tout changement.
Image

FICHE D'INSCRIPTION

Cliquer ici pour accéder à la fiche d’inscription.

Image

TARIFS

Consulter les tarifs de la cantine et de la garderie 2026.

Information sur les tarifs de la cantine en 2026

Une réduction exceptionnelle de 6 750 F par enfant s’applique uniquement pour l’année 2026. Cette mesure est financée au titre du Dispositif de solidarité républicaine (DSR), mis en œuvre dans le cadre du prêt garanti par l’État (PGE) accordé à la Nouvelle-Calédonie, remboursé par celle-ci. Le montant global de cette aide est d'environ 20 millions de francs qui bénéficient directement aux familles. 
 

Image

FAMILLES EN SITUATION D'IMPAYÉS

Le dispositif mis en œuvre pour les familles en impayés se poursuivra en 2026. 

Ainsi, tout enfant constaté en situation d’impayé se verra refuser l’inscription aux services de la Caisse des écoles pour l’année 2026, si les impayés ne sont pas régularisés.

L’inscription ne sera validée qu’après constatation du paiement, n’attendez donc pas le dernier moment.

  • Les factures des mois de novembre et décembre 2025 doivent être réglées directement auprès de la régie de la Caisse des écoles de Dumbéa (cf. ci-dessous « Modalités de paiement »)
  • Les factures antérieures au mois d'octobre 2025 inclus doivent être réglées directement auprès de la trésorerie de la province Sud (Hôtel de ville de Nouméa) (cf. ci-dessous « Modalités de paiement »). Le justificatif de paiement devra être présenté à la Caisse des écoles pour toute réinscription.

Menus de la cantine

Retrouvez les menus du jour et de la semaine servis à la cantine dans les établissements scolaires de Dumbéa.

Consultez les menus des écoles maternelles et primaires.

Téléchargez le flyer sur l'application Connect’Eat pour en savoir plus.

Fonctionnement des cantines

Toutes les cantines des écoles publiques, maternelles et élémentaires de Dumbéa suivent la même méthode de travail avec la livraison, chaque matin, de repas froids, réchauffés sur place.

Préparer un repas à la cantine, mode d’emploi

  • La commande de repas faite par la Caisse des écoles de la Ville de Dumbéa auprès de l’organisme de restauration est envoyée 72 heures avant la livraison.
  • Dès 7h du matin, la plus grande partie des repas est ainsi livrée au sein des armoires réfrigérées des cantines.
  • Avant 9h, les effectifs de l’ensemble des cantines sont confirmés et les réajustements réalisés.
  • À 10h30, les fours sont préparés pour la mise en température des plats chauds (63° C en moins d’une heure). Ils sont livrés réfrigérés, puis réchauffés sur place.
  • À 11h30, les services, pour la plupart en self, débutent en fonction de l’arrivée des enfants.
  • Une fois le service fini, c’est le nettoyage de la salle, des plateaux, des couverts et des verres qui débute, jusqu’à environ 14 h.

Des équipements fiables

Toutes les cantines de la commune sont équipées de lave-vaisselle à capot, un matériel qui procure une hygiène parfaite, avec un double lavage, et de bacs de repas à usage unique.

Des plateaux aux verres, en passant par les couverts, tous les accessoires nécessaires aux déjeuners des écoliers de la commune sont nettoyés sur place. Ces équipements dernier cri et faciles d’utilisation représentent un investissement de 11 millions de francs pour la mairie.

Cette offre fiable, pour les plus de 2 600 repas servis par jour, s’inscrit dans une volonté commune d’assurer la sécurité alimentaire des élèves, chère à la ville de Dumbéa.

En savoir plus sur la Caisse des écoles

Facebook YouTube Appli mobile Agenda des événements Cartographie