Les incontournables

Détente et baignade, seul ou en famille, balades dans un environnement naturel exceptionnel, sport en mode doux : la commune de Dumbéa recèle de sites remarquables à (re)découvrir.

Le parc Fayard

Arboré et aménagé en bordure de rivière, il est l’un des lieux préférés des Dumbéens. On s’y rend pour pique-niquer, se détendre ou encore pratiquer un sport de glisse à la base nautique. De nombreuses manifestions sont aussi organisées tout au long de l’année au parc, dont la Fête de la Ville de Dumbéa, en avril, et sa légendaire omelette géante, les vide-greniers ou encore le marché Broussard. En 2019, une aire de workout y a été installée.

Accès libre 

Le parcours Serge Agathe Nerine

Véritable poumon vert dans la ville, le parcours Serge Agathe Nerine apporte un espace de nature, de détente et de loisirs en plein coeur du centre de Koutio. De l’hôtel de ville à la rivière de la Tonghoué, le parcours s’étend sur 24,7 hectares et comprend : un parcours de santé et de bien-être (workout et équipements sportifs), le Big Up Spot aménagé pour les jeunes (cultures urbaines, nouvelles technologies), un pumptrack pour la pratique de glisses urbaines (BMX, vélo, skate, roller, trottinette) et un parcours qui privilégie les déplacements en mode doux.

Accès libre

Parcours du coeur

Situé en contrebas de l'hôtel de ville de Dumbéa, le parcours du coeur permet de pratiquer la marche et d'autres activités physiques "outdoor". 

Le parc provincial de la Dumbéa

Quatrième parc protégé de la province Sud, non loin du parc Fayard, le massif renferme toute une portion de la rivière Dumbéa. Avec ses piscines naturelles, ce lieu magique dévoile toute la richesse de sa biodiversité au fil des randonnées. L’ancien barrage, les marmites du Diable ou, du côté de la Couvelée, le trou des Nurses sont un "must". Une escapade revigorante avec, pour les plus aguerris, l’ascension du mont Dzumac, à 850 m d’altitude, qui offre un spectacle époustouflant.

© Raphael Dran

>Plan d'accès au parc de la Haute Dumbéa

À noter : pendant l'été, le parc provincial de la Dumbéa est fermé aux automobilistes et est accessible uniquement via le dispositif de navettes gratuites mis en place au départ du parc Fayard. En dehors de cette période estivale, le dispositif de navettes est suspendu et les automobilistes sont autorisés à se garer directement au parc provincial de la Dumbéa. A noter cependant que le stationnement sauvage sera verbalisé sur la route de Koé, du trou des Nurses et la boucle Fayard.

Une plage de sable blanc à Nouré

La première plage de Dumbéa, Nouré, après la Pointe-à-la-Luzerne, est accessible au public depuis 2014. La Ville n’a cessé de l’équiper pour le plus grand confort des usagers. Elle possède deux parkings à l’entrée, des tables de pique-nique, abris et toilettes sèches. Une rampe de mise à l’eau est à destination des embarcations. Les horaires d’accès sont réglementés.

Ouverte de 6h à 19h pendant les grandes vacances scolaires
Ouverte de 6h à 18h le reste de l'année

© Cédrick Hautot 2018

>Plan d'accès à la plage de Nouré 

La piscine, une fierté pour la Ville

Le CARD, Centre aquatique régional de Dumbéa Guy-Verlaguet, est sans doute l’une des plus belles réalisations de la Ville de Dumbéa. Elle accueille les clubs de natation, forme les graines de champion tout en restant accessible au grand public et aux familles.

Ouvert toute l’année

Tél. : 41 24 40
regie@splcard.nc

Plus d'informations I

Le golf de Dumbéa

Venez vous détendre lors d'une partie de golf sur le Garden Golf de Dumbéa, qui propose 18 trous dans une nature luxuriante.

Construit et dessiné au début des années 80 par Robert Green, architecte australien, ce parcours de golf est le plus ancien de Nouvelle-Calédonie ! 

Tél. : 41 80 00

Plus d'informations