Smartphone icon Calendar icon Map marker big

Dumbéa maîtrise son énergie

Les projets en cours ou réalisés

1566793713 hotel de ville min

Un hôtel de ville bien pensé

Le bâtiment a été conçu sur des principes de construction écologiques et durables approuvés par la réalisation d’un audit énergétique. Ainsi, les performances énergétiques de l’hôtel de ville sont bonnes et permettent de faire de vraies économies : climatisation régulée, partage des imprimantes entre plusieurs services, récupération d’eau de pluie, regroupement des services limitant les déplacements…

Des agents sensibilisés

En partenariat avec l’Agence calédonienne de l’énergie, un poste de chargée de mission « énergie/mobilité durable » a été créé en 2019 pour tendre vers une meilleure consommation de l’énergie et limiter l’impact environnemental des agents. Des campagnes de sensibilisation auprès de ces derniers sont régulièrement lancées, touchant à la consommation de l’électricité, de l’eau, du carburant, à l’utilisation du téléphone, à la gestion des déchets…

Une consommation énergétique limitée

Depuis mars 2016, les élus en conseil municipal utilisent une tablette. Fini les centaines de rames de papier utilisées chaque année ! Dans le même esprit, un outil intranet d’information et de communication a été mis en place pour les agents de la Ville.

1566793732 pedalier min

Des pédaliers en libre-service

Depuis juillet 2019, la Ville de Dumbéa, en partenariat avec Enercal, met à disposition deux pédaliers au sein de lieux bénéficiant d’une forte affluence, le hall de l’hôtel de ville et la médiathèque, permettant aux visiteurs de recharger leurs appareils électroniques à la seule force de leurs mollets ! Ce nouveau service participe à la sensibilisation et à la maîtrise de l’énergie en favorisant par la même occasion la pratique d’une activité physique.

1566793719 led min

Un éclairage public optimisé

D’ici 2020, plus de 1650 points lumineux seront dotés d’ampoule type LED à Dumbéa. Le quartier de Nakutakoin / Pointe-à-la-Luzerne, ainsi que trois terrains de sport communaux, en sont déjà dotés.

1566793750 solaire min

Toujours plus de solaire

En plus de l’installation récente d’un carport solaire au sein de l’hôtel de ville, deux écoles sont équipées de panneaux solaires. Au cours des prochaines années, 15 autres écoles vont en bénéficier ! 

1566793700 compteurs

Des compteurs connectés

Dumbéa a été la première commune du territoire à tester les nouveaux compteurs intelligents d’Enercal. Des capteurs installés chez 200 habitants volontaires (Koutio Secal, Dumbéa centre, lotissement SIC à Tonghoué) leur permettent de recevoir leur consommation d’énergie en temps réel, afin qu’ils puissent mieux les maîtriser.

1566793737 plantation

Des actions au quotidien

Régulièrement, des campagnes de plantation d’arbres ou de nettoyage sont réalisées au sein des écoles, dans les parcs et les espaces verts de la commune. Des campagnes de sensibilisation du public sont aussi mises en place. Sans oublier les aides allouées aux associations environnementales qui font un travail remarquable.

Les projets à venir

Des parkings-relais bien pensés

Les futurs parkings-relais du centre-ville seront dotés de bornes permettant à des véhicules électriques de se recharger.

La mise en place d’un projet pédagogique

D’ici la fin de l’année 2019, des animations sensibilisant les enfants à la maîtrise de l’énergie seront organisées dans les « écoles vertes » équipées de panneaux solaires, ainsi que les écoles intéressées par ce projet pédagogique.

Un travail de recherche et de nombreux jeux seront ainsi proposés aux enfants, afin de leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux et de les responsabiliser pour faire émerger des changements de comportements à la maison.

1566793747 smart city

Dumbéa centre : Smart City

En partenariat avec la Secal, la Ville de Dumbéa va transformer son centre-ville en une « ville intelligente », selon quatre axes.

  • Un parking intelligent « Smart Parking »

Le parking du futur cinéma MK2 sera doté de capteurs d’occupation de places, de panneaux d’information indiquant le nombre de places disponibles, de caméras de vidéoprotection, d’un lecteur de plaques d’immatriculation et d’ombrières photovoltaïques.

Ces technologies permettront une gestion intelligente du parking, la détection assistée d’incivilité et de véhicules gênants, la production d’électricité renouvelable et la recharge de véhicules électriques.

  • Un éclairage intelligent « Smart Lighting »

Des lampadaires LED intelligents seront installés le long des routes du centre, ainsi que sur le parvis situé devant le futur cinéma MK2.

L’intensité de cet éclairage variera automatiquement selon l’heure de la journée et la présence ou non d’individus (capteurs de présence) et pourra également être réglée en fonction des activités du quartier avec une commande à distance.

  • Des compteurs intelligents « Smart Metering »

Certaines résidences du centre se verront dotées de compteurs communicants, qui permettront de suivre en instantané la consommation d’eau et d’électricité par usager. Ainsi, la facturation se fera sur des relevés réels. Pour sensibiliser les usagers à l’utilisation de ces compteurs, une application mobile sera mise à leur disposition.

  • La vidéoprotection

Des caméras de vidéoprotection, reliées à un logiciel d’aide à la surveillance, seront installées le long de la voirie et dans les espaces publics du centre. Pourront ainsi être détectés toute incivilité, véhicule gênant, comportement dangereux, mouvement de foule, saturation de l’espace public, etc.

Je souhaite réduire ma consommation d’énergie

1566793709 eco gestes

Les éco-gestes

  •  Éteindre les lumières lorsqu’une pièce est vide
  • Éteindre et débrancher les appareils en veille non utilisés
  • Favoriser les multiprises avec interrupteur
  • Opter pour des ampoules à basse consommation
  • Utiliser les fonctions « éco » du lave-linge et du lave-vaisselle
  • En cuisine, couvrir les casseroles pendant la cuisson
  • Privilégier la cuisson en cocotte-minute
  • Choisir son équipement en A+++
  • Dégivrer son réfrigérateur / congélateur de temps en temps
  • Améliorer l’isolation de son logement (permet de limiter l’usage de la climatisation)
  • Opter si possible pour la ventilation naturelle

 Les guides pratiques

Chaud dehors, frais dedans (ADEME France)

Réduire sa facture d’électricité (ADEME France)

40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie (ADEME France)

Une maison plus écologique (ADEME France)

Les ressources

 Schéma pour la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie (Gouvernement de la NC)

 Rapport d’activité 2016-2017 du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (Gouvernement de la NC)

 Observatoire de l’énergie (Gouvernement de la NC)

 Ressources pédagogiques (Agence Calédonienne de l’Energie)

Les aides financières

 Vous êtes locataire ou propriétaire ? Vous pouvez bénéficier d’une déduction plafonnée à un million de francs pour la réalisation de travaux et l’achat d’équipements en faveur de la qualité environnementale de votre habitation !

En savoir plus

Qui fait quoi ?

 Les structures et organismes

 ADEME Nouvelle-Calédonie

L'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’ADEME aide en outre au financement de projets, depuis la recherche jusqu’à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 Agence Calédonienne de l’Energie

Le 12 janvier 2017, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a voté à l’unanimité la création de l’Agence Calédonienne de l’Energie. Cette création s’inscrit dans le cadre des actions pour la transition énergétique de la NC (STENC) adoptée en août 2016.

L’objectif principal est de parvenir, à l’horizon 2030, à une consommation électrique publique (hors grandes usines) provenant à 100 % d’énergies renouvelables.

Les principales missions : lutter contre la précarité énergétique dont sont victimes certaines zones éloignées de Brousse et de la Chaîne, mener des actions d’information et de sensibilisation, mettre en place une tarification sociale de l’électricité, soutenir/financer les projets innovants et apporter une meilleure maîtrise de l’énergie à l’aide d’actions comme le développement de l’écomobilité, les énergies renouvelables, etc.

Point Info-Energie

Le Point Info-Énergie Nouvelle-Calédonie est à la disposition des particuliers, des petites entreprises et des petites collectivités, afin d'assurer un service d'information et de conseil gratuit, neutre et objectif donnant la priorité à la maîtrise de l'énergie, principalement dans le bâtiment.

Association Synergie

Synergie est une association créée en 2009 dans le but de fédérer les principales entreprises de Nouvelle-Calédonie impliquées dans le développement des énergies renouvelables et dans la maîtrise des énergies. Le périmètre du cluster a évolué́ ces dernières années afin d’intégrer la mobilité́ électrique et le solaire thermique. 

DIMENC

Pour le compte des différentes collectivités de Nouvelle-Calédonie, la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie contribue au développement industriel durable du territoire, par ses actions de prospective en matières énergétique et minière, ainsi que de contrôle et d’encadrement réglementaire des activités industrielles susceptibles de porter atteinte à l’environnement.

Les fournisseurs d’électricité

 Enercal

Depuis 1972, Enercal, gestionnaire du système électrique calédonien, assure l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Dans 26 des 33 communes du territoire, Enercal livre l’électricité aux collectivités, professionnels et particuliers.

 EEC Engie

EEC, filiale du Groupe ENGIE, opère en Nouvelle-Calédonie depuis 1929 et gère la distribution d’électricité dans les communes de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa (partiellement), Bourail, Kaala-Gomen, Koumac et Lifou. 

EEC répond par ailleurs aux besoins croissants en efficacité énergétique et solutions innovantes dans le domaine de l’énergie pour les collectivités locales, les industriels, le tertiaire.