Smartphone icon Calendar icon Map marker big

L'écomobilité

Dumbéa optimise ses déplacements

1566793765 zoe min

Des moyens de transport intelligents

Le covoiturage est une pratique courante lorsque les agents de la mairie doivent se déplacer. Une voiture électrique est également à leur disposition, rechargée par des panneaux solaires, ainsi que 5 vélos électriques. L’ensemble du parc automobile de la mairie est désormais géré par un logiciel pour plus d’efficacité.

1566793727 neobus

Le transport toujours plus vert

S’appuyant sur des études telles que le plan de mobilité durable de la commune, la Ville facilite l’utilisation des modes doux (marche, vélo, trottinette, roller…) avec le développement de pistes qui leur sont réservées, comme la promenade Jules-Renard, le parcours du cœur ou encore le Croissant vert. L’utilisation des transports en commun est aussi privilégiée : ainsi, en octobre, le Néobus sera mis en service.

Le plan d’urbanisme et la politique de proximité

La Ville conçoit l’agencement urbain de telle sorte que les administrés puissent trouver près de chez eux des commerces et des services de proximité, dans une perspective de ville durable où l’on puisse vivre, travailler, se divertir, et ainsi éviter le plus possible les déplacements en automobile.

1566793772 application mobile min

Des services en ligne

De nombreux services sont en outre proposés en ligne, avec la création d’un site internet (ville-dumbea.nc), d’une page Facebook et de l’application mobile « Dumbéa et moi », développée en partenariat avec Enercal. Pour certaines démarches, les administrés ne sont donc pas obligés de se rendre en mairie.

En savoir plus

Je souhaite limiter mes déplacements en voiture

1566793709 eco gestes

Les éco-gestes

  • Favoriser les transports en « modes doux » : la marche à pied (si la distance le permet), le vélo, le roller, la trottinette…
  • Adopter le réflexe co-voiturage en famille, entre amis et entre voisins
  • Utiliser les transports en commun
  • Regrouper vos trajets en un (les courses diverses sur le chemin du travail…)
  • Entretenir régulièrement son véhicule (permet de limiter la production de CO2 et de rouler « propre »)
  • Couper le moteur lors d’arrêts prolongés (plus de 10 secondes)
  • Adopter une conduite souple et économique (non agressive, démarrer doucement…)
  • Limiter la climatisation (qui consomme 25% de votre plein de carburant)

Les ressources

Les écogestes pour se déplacer (Agence Calédonienne de l’Energie)

Mobilité durable : passez à l’action ! (ADEME France)

Schéma global des transports et de la mobilité de la Nouvelle-Calédonie (Gouvernement de la NC)

Les aides financières

L'Agence Calédonienne de l'Energie vous propose une prime de 50.000 F sur l'achat d'un vélo à assistance électrique !

Qui fait quoi ?

ADEME Nouvelle-Calédonie

L'ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’ADEME aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Agence Calédonienne de l’Energie

Le 12 janvier 2017, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a voté à l’unanimité la création de l’Agence Calédonienne de l’Energie. Cette création s’inscrit dans le cadre des actions pour la transition énergétique de la NC (STENC) adoptée en août 2016. L’objectif principal est de parvenir, à l’horizon 2030, à une consommation électrique publique (hors grandes usines) provenant à 100% d’énergies renouvelables. Les principales missions : lutter contre la précarité énergétique dont sont victimes certaines zones éloignées de Brousse et de la Chaîne, mener des actions d’information et de sensibilisation, mettre en place une tarification sociale de l’électricité, soutenir/financer les projets innovants et apporter une meilleure maîtrise de l’énergie à l’aide d’actions comme le développement de l’écomobilité, les énergies renouvelables, etc.

Association Droit au Vélo NC

L’association Droit au Vélo NC a pour but de promouvoir et développer la pratique du vélo en Nouvelle-Calédonie comme moyen de déplacement propre et économique.

Covoiturage NC

Le covoiturage pour moi, pour toi, pour nous !

Kedia NC

Mettre à disposition du voyageur, depuis son smartphone, toute l'offre de transport disponible et immédiate pour se déplacer sur une courte distance ou pour planifier un voyage, en utilisant plusieurs modes de transport successifs ; tel est le but du Système d'Information Multimodale de la Nouvelle-Calédonie, plus communément appelé "Centrale de Mobilité" et baptisé këdia pour le grand public. Këdia, c'est le système d'information qui va collecter, coordonner et restituer à l'usager les informations de transport cohérentes et coordonnées qui leur permettront de mieux se déplacer.