ACTUALITES

Infos travaux

Publié le 26 March 2024

Retrouvez les informations concernant les travaux sur la commune de Dumbéa.

Réhabilitation des réseaux d'assainissement du lotissement SECAL

Dans le cadre de son schéma directeur d’assainissement, la Ville de Dumbéa a décidé de réaliser des travaux de remplacement des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées du lotissement SECAL (Koutio SECAL), ainsi que la réfection de la voirie, dans les rues suivantes :

  • l’allée des Écoles,
  • rue Gérard-de-Nerval : tronçon compris entre l’allée de l’École et la rue Arthur-Rimbaud,
  • rue Paul-Verlaine : tronçons nord-ouest et sud-ouest jusqu’au point haut de la voirie,
  • rue Clément-Marot,
  • rue Guillaume-Apollinaire,
  • avenue Victor-Hugo : tronçon compris entre l’allée de l’École et la Segpa du collège de Koutio, la traversée de la Segpa du collège Francis-Carco jusqu’à la Tonghoué.

Le début des travaux est programmé pour le 2 avril 2024 pour une durée de 16 mois, soit une date de fin des travaux fixée au 2 août 2025
Ils seront fractionnés en plusieurs secteurs, afin de faciliter la circulation à l’intérieur du lotissement.

Premières phases des travaux et secteurs concernés :

  • avril à août 2024 : début des travaux au niveau du carrefour de la rue Gérard-de-Nerval et de l'allée des Écoles en remontant vers le parc et la rue Gérard-de-Nerval, puis le long du parc en remontant vers la rue Guillaume-Apollinaire.
    Durant les travaux, fermeture complète des axes à la circulation, seuls les riverains seront autorisés à circuler sans interruption.

  • août à décembre 2024 : les travaux basculeront dans l'enceinte de la SEGPA du collège Francis-Carco, puis traverseront l'avenue Victor-Hugo et remonteront l'allée des Écoles jusqu'au carrefour de l'allée des Écoles et de la rue Gérard-de-Nerval.
    Durant les travaux, fermeture complète des axes à la circulation, seuls les riverains seront autorisés à circuler sans interruption.

Plus d'informations

  • Entreprise ETV Sarl : 99 49 79

Consultez le plan des premières phases des travaux.

---------------------------------------------------------------------

Travaux de confortement du barrage de la Dumbéa

Menés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ces travaux ont pour but de mettre en conformité l’ouvrage avec les normes françaises et d'assurer sa sûreté de façon pérenne.

Les travaux sont réalisés en trois temps :

  • novembre 2022 à avril 2023 : réfection de la piste actuelle afin de permettre l’accès des engins au futur chantier du barrage et sa pérennité, le renforcement du réseau d’adduction d’eau potable (AEP) et la mise en place de la gestion des eaux ;
  • avril à décembre 2023 : première phase de travaux de confortement du barrage consistant à la découpe de la partie haute des plots non déversant pour améliorer l’évacuation des crues, la reconstruction du profil déversant et la mise en place de 30 tirants précontraints, répartis sur la voûte et les extrémités ;
  • avril à décembre 2024 : finalisation des travaux sur l’ouvrage et réhabilitation des zones de chantier. Il est à noter que le service d’alimentation en eau potable sera maintenu pendant la durée des travaux.

Pour rappel, le barrage de la Dumbéa, exploité par la Ville de Nouméa, alimente en eau potable Nouméa, l’usine de Doniambo ainsi qu’une partie de Dumbéa. Ce service sera maintenu pendant la durée des travaux.

Les modifications d'accès au parc provincial de la Dumbéa

L'accès à tout type de véhicule est interdit sur la route du barrage jusqu'à l'achèvement du chantier.
L’accès à la piste n’est pas recommandé durant la période des travaux en raison du risque amiante et du trafic d’engins de chantier.
La piste Nord ne sera, quant à elle, pas impactée par les travaux et reste conseillée aux usagers par temps sec.

Arrêté municipal n°23/131/DBA du 2 mars 2023 interdisant l'accès aux véhicules sur la route du barrage

---------------------------------------------------------------------

Confortement des talus sur l'ensemble de la promenade Jules-Renard

Des travaux de confortement des talus de la promenade Jules-Renard ont débuté en juillet 2022. Ils consistent en la réalisation de terrassements, la mise en place de grillages de protection, de descentes enrochées, etc.

Les phases des travux sont les suivantes :

  • une période de 15 mois au niveau du talus de la zone 14 (à proximité de la mise à l’eau des jet-skis)
  • une période de 5 mois sur les talus le long de la promenade Jules Renard.

Durant la période de travaux, la circulation pourra être perturbée et se faire de manière alternée sur la promenade Jules-Renard.

Consultez le flyer d'information sur les travaux de confortement des talus de la promenade Jules-Renard.