Visite du Haut-commissaire de la République
Dans le cadre de sa tournée des communes, Jacques Billant a été reçu le 5 septembre à Dumbéa par le maire Yoann Lecourieux et son conseil municipal.
Cette visite essentiellement sur le terrain a été l'occasion de lancer les travaux de reconstruction des écoles Louise-De Greslan et Jack-Mainguet, soutenus par l'État à hauteur de 199 millions de francs. Fortement dégradés pendant les émeutes de 2024, ces deux établissements vont bénéficier d'une rénovation.
Objectif : l'ouverture du nouveau groupe scolaire, disposé à accueillir 10 classes d’élémentaire et 3 classes de maternelle, pour le 1er semestre 2026.
De même, les travaux à l’école Jack-Mainguet doivent permettre de retrouver, dès la rentrée 2026, les salles qui avaient été incendiées, dont la cantine.
Le Haut-commissaire et la commissaire déléguée de la République pour la province Sud se sont déplacés du sud au nord de la commune pour en apprécier toute la diversité et le développement avec la visite du quartier commercial d'Apogoti et de la zone d'activité économique de Panda.
Jacques Billant a pu échanger sur place avec les élus sur des dossiers menés avec l'aide de l'État, en priorité ceux concernant la sécurité, la vidéoprotection, l’éclairage et les routes.