Visite des nouvelles fresques

Trois nouvelles fresques du parcours Dumbé'Art ont été présentées ce vendredi par les artistes à l'équipe municipale et aux partenaires.

Ce projet de musée à ciel ouvert porté par la Ville de Dumbéa valorise l’identité dumbéenne, soutient la création artistique locale et transforme nos espaces publics en lieux de rencontre et de partage.

Partez à la découverte de ces œuvres, dont certaines ont été réalisées grâce au soutien d'un partenaire privé :

« 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗶𝘀 𝗖𝗮𝗿𝗰𝗼, 𝗳𝗿𝗮𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱’𝗵𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶𝘁𝗲́ » 𝗱'𝗔𝗹𝗲𝗷𝗮𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗥𝗶𝗻𝗰𝗸-𝗥𝗮𝗺𝗶𝗿𝗲𝘇 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲 𝟰𝟬𝟰 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗶𝘀-𝗖𝗮𝗿𝗰𝗼. 
La fresque, située en face de l'établissement pour mieux renforcer son ancrage dans la commune, rend hommage à l'auteur éponyme qui écrivait pour ne pas oublier.

« 𝗟𝗲 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝗢𝘂𝗰𝗵𝗶 » 𝗱𝗲 𝗬𝗼𝗮𝗻 𝗠𝗼𝗮𝗹𝗮 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗖𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝘆𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 j𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗮𝗰𝗮𝗿𝗮𝗻𝗴𝗮, encadrés par l'association « Mieux vivre à Macaranga », à Dumbéa-sur-Mer. 
Cette fresque, constituée de deux panneaux, illustre le voyage d'un petit robot prénommé Ouchi à travers la Nouvelle-Calédonie. L'ensemble raconte une histoire de transition et de connexion et l'importance de préserver les valeurs culturelles tout en embrassant les innovations technologiques.

« 𝗗𝘂𝗺𝗯𝗲́𝗮, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗽𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀  » 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝘁, dans l'avenue Victor-Hugo. 
La rivière et la flore tropicale évoquent la nature généreuse et originelle de Dumbéa, tandis que les bâtiments symbolisent la modernité, la culture et la vitalité de la commune. Le train relie, quant à lui, deux profils humains qui se répondent, comme deux pôles d’un même territoire.

Merci aux artistes et aux jeunes pour leur talent et leur engagement !

Le parcours Dumbé'Art est aussi à découvrir en ligne.