Smartphone icon Calendar icon Map marker big

La gestion des déchets

Dumbéa propose des services pour réduire la production de déchets

1566793741 qav min

Un quai d’apport volontaire gratuit

En 2018, une déchèterie a été inaugurée en contrebas de la mairie du nord. L’entrée à cette déchèterie est gratuite pour les abonnés à la redevance des ordures ménagères.

En savoir plus

Une nouvelle déchèterie en projet !

Une seconde déchèterie, cette fois-ci installée à la ZAC Panda, est un projet !

 Je réduis ma production de déchets…

1566793709 eco gestes

… dans la cuisine :

  • Supprimer les sacs plastiques lors des courses (à remplacer par des sacs cabas, en tissu et alternatifs qui sont réutilisables à l’infini)
  • Acheter ses produits en vrac
  • Remplacer la vaisselle jetable et les objets à usage unique contre de la vaisselle réutilisable
  • Utiliser des serviettes en tissu lavable plutôt qu’en papier
  • Supprimer l’essuie-tout contre des torchons lavables
  • Ne plus acheter de l’eau en bouteille, mais remplir ses bouteilles au robinet ou investir dans une carafe filtrante lorsque nécessaire
  • Remplacer le papier d’aluminium et le film étirable par des couvres plat en tissu ou en cire d’abeille ou en utilisant des tupperwares pour stocker ses aliments au frais

… en évitant le gaspillage alimentaire :

  • Avant de faire les courses, faire une liste pour acheter ce dont vous avez besoin sans céder aux appels de la consommation
  • Donner une chance aux fruits et légumes abimés, ils seront tout aussi bons
  • Ranger son réfrigérateur (permet de ne pas oublier des aliments non consommés au fond qui seront oubliés et jetés sinon)
  • Congeler ce que vous ne consommerez pas rapidement
  • Valoriser vos restes dans une nouvelle recette (une soupe avec vos vieux légumes, un jus frais avec vos fruits fatigués…)
  • Composter tous vos déchets alimentaires, pelures de fruits, légumes, herbes…
  • Avoir le réflexe « doggy bag » (si vous ne terminez pas un repas, emportez les restes pour plus tard !)

… au bureau :

  • Imprimer en recto-verso et paramétrer l’imprimante pour que cette option soit automatique
  • Imprimer en noir et blanc et paramétrer l’imprimante pour que cette option soit automatique
  • Réutiliser en brouillon le verso des documents inutiles
  • Recycler le papier
  • Supprimer les gobelets en plastique (surtout de la machine à café) et apporter votre tasse
  • Réduire l’envoi de mail lorsque c’est possible (surtout avec une pièce jointe lourde) et favoriser l’envoi de liens

Les ressources

Que faire de ses déchets ? (ADEME France)

Être écoresponsable au bureau (ADEME France)

Utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin (ADEME France)

Manger mieux, gaspiller moins (ADEME France)

Le compostage et le paillage (ADEME France)

Le guide des déchets en Nouvelle-Calédonie (ADEME Nouvelle-Calédonie)

Le saviez-vous ?

Avec l’augmentation de la population et l’épuisement des ressources naturelles, il devient vital de limiter le gaspillage alimentaire qui représente 30% de la nourriture produite dans le monde chaque année. Chacun peut agir chez lui pour éviter ce phénomène !

Qui fait quoi ?

Province Sud

La préservation de notre environnement et de sa remarquable biodiversité, la salubrité et la santé publique sont les multiples enjeux d’une gestion moderne des déchets. De surcroît, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation des ressources non renouvelables sont devenues des nécessités planétaires auxquels la valorisation des produits de consommation arrivés en fin de vie apporte des solutions économiquement pertinentes. Ayant élaboré un cadre réglementaire structurant depuis 2008, apporté son soutien à la réalisation d’installations modernes de gestion de déchets sur l’ensemble de son territoire et mené des opérations pilotes pour l’élimination de stocks historiques, la province Sud a fait de la modernisation de la gestion des déchets un objectif majeur de sa politique environnementale.

ADEME Nouvelle-Calédonie

L'ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’ADEME aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Syndicat intercommunal du Grand Nouméa (SIGN)

En 2005, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique « Déchets » a été créé dans l’objectif de mettre en place à l’échelle du Grand Nouméa une filière globale de traitement des déchets ménagers et assimilés. Face à un besoin en termes d’équipements sur le territoire, les communes de Païta, Nouméa, Dumbéa et Mont-Dore se sont réunies pour faire émerger un projet commun. En 2010, le SIVU déchets fusionne avec le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa (SIGN).

Trecodec

Trecodec est un éco-organisme à but non lucratif ayant pour objectifs la mise en place des plans de gestion des filières de déchets, l’optimisation des coûts opérationnels, l’ajustement du montant de l’éco-participation, l’organisation et le financement du système de collecte et du traitement du déchet, la sensibilisation des détenteurs de déchets au recyclage et la garantie de la traçabilité des déchets depuis le point de collecte jusqu’à leur traitement.

Acotred Pacifique

L’association des professionnels de collecte et traitement des déchets du Pacifique a pour but de réunir les professionnels de la collecte, du traitement, de la valorisation et du recyclage des déchets en Nouvelle Calédonie pour contribuer au développement et à la structuration de ce secteur.

Observatoire des déchets de la CCI

L’observatoire des déchets présente les productions de déchets des entreprises calédoniennes par secteur d’activité, par type de déchets et par zone géographique. Dans une démarche de transparence, la CC-NC, en partenariat avec le réseau CCI de Métropole, réalise des enquêtes afin d’estimer le tonnage de déchets, réparti par type de déchets et par secteur d’activité des entreprises calédoniennes.