1545002051 dbapaperclip 51 1543898153 thumbnail

La commune

Retrouvez votre guide de Bienvenue à Dumbéa avec toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin ! Cliquez sur le guide ci-dessous. 

Situation

Dumbéa, une commune en devenir

2e commune de Nouvelle-Calédonie par sa population, Dumbéa s'étend sur 255 km2.
Sa principale particularité est de réunir tout à la fois un caractère très urbain (au sud) et broussard (au nord).
Commune du Grand Nouméa, située au coeur et au barycentre de l'agglomération, seule voisine directe des trois autres communes du Grand Nouméa (Mont-Dore, Nouméa et Païta), ses quartiers d'Auteuil et de Koutio marquent, au sud, la frontière avec Nouméa.

Au nord, la commune revêt un caractère plus rural et champêtre, que ce soit à l'est avec les Monts-Koghi et la Montagne des sources, ou encore les rives tranquilles de la rivière Dumbéa ou sur les berges de la Nondoué.

La commune est dominée, au Nord, par le Mont Dzumac, haut de 1 250 mètres d'altitude.

Destination privilégiée des Nouméens le week-end, Dumbéa est un poumon vert situé aux abords de la capitale. 

La richesse de la faune et de la flore

Dumbéa peut se prévaloir de sa nature. La forêt tropicale primaire des Monts-Koghi, représentative de la diversité de la flore endémique du territoire, abrite également 12 des 16 espèces de la faune endémique à la Nouvelle-Calédonie, dont le cagou, le cardinal (ou Diamant Psittaculaire), le notou et l’émouchet bleu.

La commune est arrosée par la rivière, qui alimente Nouméa en eau potable, et par les affluents qui s’y rejoignent. La flore y est variée. Sur le vaste estuaire de la Dumbéa, les palétuviers cèdent la place au Calophyllum inophyllum (arbre dont la base du tronc est couchée vers la mer). Sur les berges des rivières, fougères puis arbustes se partagent le relief. 

Un climat contrasté

De par sa diversité géographique, Dumbéa a une pluviosité très contrastée, pouvant varier du simple au double (de 900 mm en baie de Gadji à 2000 mm à la Couvelée). La température moyenne annuelle est de 23°, avec un maximum au mois de février et un minimum en juillet-août.

Données démographiques

Une communauté multiculturelle

Dumbéa est une image de la mosaïque ethnique et culturelle de la Nouvelle-Calédonie : Européens, Mélanésiens, Wallisiens et Futuniens, Tahitiens, Indonésiens, Ni-Vanuatu résident dans la commune et contribuent à sa richesse humaine.

Une population qui grandit

Lors du recensement de 2014, 31 812 habitants ont été dénombrés à Dumbéa, ce qui en fait la deuxième commune de Nouvelle-Calédonie.

Ainsi, dans les prochaines années, elle sera la commune de Nouvelle-Calédonie qui connaîtra la plus grande évolution démographique : sa population est destinée à doubler d’ici 15 ans, notamment grâce aux grands projets économiques et urbains qui se déroulent sur son territoire. A noter enfin que 45 % de la population a moins de 25 ans ; Dumbéa est donc une ville jeune.

Une commune d’avenir

Plusieurs projets vont en effet contribuer, dans les prochaines années, à l’accroissement démographique et au développement économique de Dumbéa. Ce sont les ZAC (Zones d’Aménagements Concertés) de Dumbéa-sur-Mer, de Panda, ainsi que celle du Centre Urbain de Koutio qui prévoit l’urbanisation d’un véritable futur centre-ville autour du lycée du Grand Nouméa.

Les zones industrielles et le développement des entreprises locales permettront alors à une plus grande partie des habitants de Dumbéa de travailler sur leur commune.

La construction de logements, d’infrastructures publiques (écoles, routes, plateaux sportifs, équipements culturels) accompagnera ce développement afin d’offrir aux Dumbéens une amélioration de leur cadre de vie.

Le projet de Dumbéa-sur-Mer, en particulier, s’inscrit en continuité de l’extension urbaine de l’agglomération en se développant le long de la baie de Koutio sur 400 ha. Cette zone permettra à la commune de Dumbéa de disposer d’une façade maritime.

Au nord, la ZAC Panda associe activité et habitat (300 ha, 300 logements, 300 à 400 lots d’entreprises) en «complément» de la zone de Ducos.

Au carrefour des communes de Nouméa et du Mont-Dore, le Centre Urbain de Koutio est destiné à être le cœur de ville, avec de grands équipements et une mixité de commerces et d’activités.

A l’échelle de l’agglomération, la Ville de Dumbéa est une ville dynamique, vivante, multiculturelle, à l’image de la Nouvelle-Calédonie du XXIe siècle.

Histoire de la commune

Retrouvez toute l'histoire de Dumbéa en cliquant sur votre guide ci-dessous.