Dumbéa commune écoresponsable

La gestion des déchets

Un quai d’apport volontaire gratuit

En 2018, une déchèterie a été inaugurée en contrebas de la mairie du nord. L’entrée à cette déchèterie est gratuite pour les abonnés à la redevance des ordures ménagères.

En savoir plus

Une seconde déchèterie, cette fois-ci installée à la ZAC Panda, est en projet.

La collecte des déchets recyclables à domicile

Depuis mars 2022, la collecté sélective à domicile permet aux habitants de réduire leur impact sur l’environnement en mettant les déchets recyclables dans le second bac de poubelle (couvercle jaune).

L'écomobilité

Des moyens de transport durables

Le covoiturage est une pratique courante lorsque les agents de la mairie doivent se déplacer. Deux voitures électriques sont également à leur disposition, rechargée par des panneaux solaires. L’ensemble du parc automobile de la mairie est géré par un logiciel pour plus d’efficacité.

Favoriser les modes doux

S’appuyant sur des études telles que le plan de mobilité durable de la commune, la Ville facilite l’utilisation des modes doux (marche, vélo, trottinette, roller…) avec le développement de pistes qui leur sont réservées, comme la promenade Jules-Renard, le parcours du cœur ou encore le Croissant vert. L’utilisation des transports en commun est aussi privilégiée, avec notamment le Néobus.

Le plan d’urbanisme et la politique de proximité

La Ville conçoit l’agencement urbain de telle sorte que les administrés puissent trouver près de chez eux des commerces et des services de proximité, dans une perspective de ville durable où l’on puisse vivre, travailler, se divertir, et ainsi éviter le plus possible les déplacements en automobile.

Des services en ligne

À la rubrique « Démarches en ligne », les administrés peuvent réaliser leurs demandes d'actes de naissance, de mariage ou de décès, pour tout événement ayant eu lieu à Dumbéa, sans avoir à se déplacer. Les internautes peuvent également retrouver plus de 40 démarches de la Ville de Dumbéa à réaliser quand ils veulent, où ils veulent.

En savoir plus

Maîtrise de l'énergie

Un hôtel de ville bien pensé

Le bâtiment a été conçu sur des principes de construction écologiques et durables approuvés par la réalisation d’un audit énergétique. Ainsi, les performances énergétiques de l’hôtel de ville sont bonnes et permettent de faire de vraies économies : climatisation régulée, partage des imprimantes entre plusieurs services, récupération d’eau de pluie, regroupement des services limitant les déplacements…

Des agents sensibilisés

En partenariat avec l’Agence calédonienne de l’énergie, un poste de chargée de mission « énergie/mobilité durable » a été créé en 2019 pour tendre vers une meilleure consommation de l’énergie et limiter l’impact environnemental des agents. Des campagnes de sensibilisation auprès de ces derniers sont régulièrement lancées, touchant à la consommation de l’électricité, de l’eau, du carburant, à l’utilisation du téléphone, à la gestion des déchets…

Une consommation énergétique limitée

Depuis mars 2016, les élus en conseil municipal utilisent une tablette. Fini les centaines de rames de papier utilisées chaque année ! Dans le même esprit, un outil intranet d’information et de communication a été mis en place pour les agents de la Ville.

Un éclairage public optimisé

Depuis 2018, la Ville a engagé un programme de remplacement des lampes par des LED afin de réduire la conommation électrique. Environ 1 530 points lumineux ont été remplacés sur un parc d'éclairage public qui comprend 3 345 lampes.

Des compteurs connectés

Dumbéa a été la première commune du territoire à tester les nouveaux compteurs intelligents d’Enercal. Des capteurs installés chez 200 habitants volontaires (Koutio Secal, Dumbéa centre, lotissement SIC à Tonghoué) leur permettent de recevoir leur consommation d’énergie en temps réel, afin qu’ils puissent mieux les maîtriser.

Dumbéa centre : Smart City

En partenariat avec la Secal, la Ville de Dumbéa va transformer son centre-ville en une « ville intelligente », selon quatre axes.

  • Un parking intelligent « Smart Parking »

Le parking du complexe cinématographique est doté de capteurs d’occupation de places, de panneaux d’information indiquant le nombre de places disponibles et d’ombrières photovoltaïques.

  • Un éclairage intelligent « Smart Lighting »

Des lampadaires LED intelligents sont installés le long des routes du centre, ainsi que sur le parvis du complexe cinématographique. Ce système est capable de varier l'intensité lumineuse selon l'heure de la journée.

  • Des compteurs intelligents « Smart Metering »

Certaines résidences du centre se verront dotées de compteurs communicants, qui permettront de suivre en instantané la consommation d’eau et d’électricité par usager. Ainsi, la facturation se fera sur des relevés réels. Pour sensibiliser les usagers à l’utilisation de ces compteurs, une application mobile sera mise à leur disposition.

  • La vidéoprotection

Des caméras de vidéoprotection, reliées à un logiciel d’aide à la surveillance, seront installées le long de la voirie et dans les espaces publics du centre. Pourront ainsi être détectés toute incivilité, véhicule gênant, comportement dangereux, mouvement de foule, saturation de l’espace public, etc.

L'économie de l'eau

La station d’épuration des eaux usées

Dumbéa peut se féliciter d’être la commune la mieux assainie de Calédonie avec la station d’épuration la plus grande du territoire ! Mise en service en juillet 2016, la station d’épuration de Dumbéa est dotée d'une capacité de 72 000 équivalents habitants ce qui permet de répondre à la croissance de la population.

Visite virtuelle de la station d'épuration de Dumbéa

Facebook YouTube Appli mobile Agenda des événements Cartographie