Image

Chantiers de reconstruction et travaux

Retrouvez les informations sur les travaux en cours à Dumbéa et sur les chantiers de reconstruction de bâtiments publics soutenus par l'État.

Les chantiers de reconstruction

L'État soutient la reconstruction de la Ville de Dumbéa

À la suite des évènements de mai 2024, la Ville de Dumbéa a déposé des dossiers de financement auprès de l’État afin de pouvoir démolir et reconstruire ses équipements publics détruits partiellement ou en totalité.

L’État, sans qui ces projets de reconstruction seraient impossibles, a accompagné à 100 % la Ville dans ses demandes de démolition et apporte sa participation massive pour la reconstruction en ce second trimestre 2025. Ainsi, il soutiendra :

  • la reconstruction des écoles en l’accompagnant à 100 % d’un montant subventionnable* : l’école Jack-Mainguet (47 millions), l’école Louise-Degreslan (152 millions) la réhabilitation de l’école Jacarandas (40 millions) ; 

  • la reconstruction des voiries endommagées (235 millions) ainsi que la remise en l’état de l’hôtel de ville (70 millions) avec une prise en charge de 100 % du coût estimé de ces projets ;

  • la reconstruction des locaux des clubs sportifs du parc des sports (28.8 millions soit 80 % du montant subventionnable du coût du projet). 

 D’autres projets sont en attente de subventionnement de la part de l’État (Centre Aquatique Régional de Dumbéa, stations d’épuration…). 

* Certaines dépenses ne sont pas éligibles à un subventionnement et un critère de vétusté a été appliqué par l’Etat ce qui amène forcément la Ville à participer également à l’effort de reconstruction.

 

Les travaux en cours

Travaux de réfection de voiries - Dumbéa nord

Dans le cadre de l’amélioration continue de son réseau routier et de la sécurité des usagers, la Ville de Dumbéa lance une importante opération de réfection de voiries. Les travaux débutent le 12 mai 2025 et s’achèveront le 22 juillet 2025. 

Ces travaux portent sur :

  • la réfection des chaussées, 
  • les ouvrages hydrauliques,
  • la signalisation sur plusieurs axes majeurs de notre commune.

Le coût total de cette opération s’élève à 105 000 000 de francs (participation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 45 %).

Voiries concernées par les travaux

  • Route de Nondoué (RM3)
  • Route des Deux Vallées (VU44)
  • Route du Carigou (RM15)
  • Allée des Palmiers (RM7)

Organisation et circulation
Les travaux sont réalisés principalement en demi-chaussée, ainsi la circulation n'est pas totalement interrompue. Les perturbations restent donc limitées, mais nous appelons à la vigilance de chacun.

Information complémentaire
La zone située avant le golf de Dumbéa servira temporairement de site de stockage des matériaux de déblais issus des travaux. Ces matériaux seront ensuite évacués de manière définitive dans le strict respect des normes environnementales.

Un projet structurant pour la ville
Cette opération, menée avec rigueur par la Ville de Dumbéa et les entreprises partenaires, vise à offrir un réseau routier plus sûr, plus confortable et durable. Tout est mis en œuvre pour assurer la réussite de ce chantier, dans le respect du calendrier et avec un impact réduit sur le quotidien des administrés.

Réhabilitation des réseaux d'assainissement du lotissement SECAL

Dans le cadre de son schéma directeur d’assainissement, la Ville de Dumbéa réalise des travaux de remplacement des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées du lotissement SECAL (Koutio SECAL), ainsi que la réfection de la voirie, dans les rues suivantes :

  • l’allée des Écoles,
  • rue Gérard-de-Nerval : tronçon compris entre l’allée de l’École et la rue Arthur-Rimbaud,
  • rue Paul-Verlaine : tronçons nord-ouest et sud-ouest jusqu’au point haut de la voirie,
  • rue Clément-Marot,
  • rue Guillaume-Apollinaire,
  • avenue Victor-Hugo : tronçon compris entre l’allée de l’École et la Segpa du collège de Koutio, la traversée de la Segpa du collège Francis-Carco jusqu’à la Tonghoué.

Dans le cadre d'une nouvelle phase de travaux, la Ville de Dumbéa informe les administrés que la circulation dans la rue Guillaume-Apollinaire sera modifiée à partir de fin avril 2025, et ce jusqu’à début juillet 2025.

Phase 1 : Rue Guillaume Apollinaire Zone Sud

  • Accès de la rue Guillaume-Apollinaire Zone Nord depuis l’avenue de la Vallée réservé aux riverains.
  • Fermeture de la rue Guillaume-Apollinaire depuis l’intersection avec la rue François-Villon, jusqu’à la crèche.
  • Accès maintenu en permanence à la crèche par la Zone Nord, depuis l’avenue de la Vallée.
  • Nécessité pour les riverains habitant dans la zone des travaux de sortir leurs véhicules lorsqu’ils seront sollicités par l’entreprise et de les stationner à l’extérieur le temps de l’intervention. Accès possible en cas de force majeure (urgence médicale, secours, etc.).

Phase 2 : Rue Guillaume Apollinaire Zone Nord (après finalisation de la phase 1)

  • Accès de la rue Guillaume Apollinaire Zone Sud depuis la rue Guillaume Apollinaire et la rue François Villon réservé aux riverains.
  • Fermeture de la rue Guillaume Apollinaire depuis l’intersection de la rue Guillaume Apollinaire et de la rue Clément Marot Zone Nord, jusqu’à la crèche.
  • Accès maintenu en permanence à la crèche par la Zone Sud de la rue Guillaume Apollinaire.
  • Nécessité pour les riverains habitant dans la zone des travaux de sortir leurs véhicules lorsqu’ils seront sollicités par l’entreprise et de les stationner à l’extérieur le temps de l’intervention. Accès possible en cas de force majeure (urgence médicale, secours, etc.).

Téléchargez le flyer.

Plus d'informations

  • Direction du développement durable et de la proximité : 41 40 06.

Travaux de confortement du barrage de la Dumbéa

Menés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ces travaux ont pour but de mettre en conformité l’ouvrage avec les normes françaises et d'assurer sa sûreté de façon pérenne.

Les travaux sont réalisés en trois temps :

  • décembre 2022 à octobre 2023 : réfection de la piste actuelle afin de permettre l’accès des engins au futur chantier du barrage et sa pérennité, le renforcement du réseau d’adduction d’eau potable (AEP) et la mise en place de la gestion des eaux ;

  • septembre à décembre 2023 : première phase de travaux de confortement du barrage consistant à la découpe de la partie haute des plots non déversant pour améliorer l’évacuation des crues, la reconstruction du profil déversant et la mise en place de 30 tirants précontraints, répartis sur la voûte et les extrémités ;

  • depuis janvier 2024 (travaux en cours) : finalisation des travaux sur l’ouvrage et réhabilitation des zones de chantier. 

Pour rappel, le barrage de la Dumbéa, exploité par la Ville de Nouméa, alimente en eau potable Nouméa, l’usine de Doniambo ainsi qu’une partie de Dumbéa. Ce service sera maintenu pendant la durée des travaux.

Les modifications d'accès au parc provincial de la Dumbéa

L'accès à tout type de véhicule est interdit sur la route du barrage jusqu'à l'achèvement du chantier.
L’accès à la piste n’est pas recommandé durant la période des travaux en raison du risque amiante et du trafic d’engins de chantier. 
La piste Nord ne sera, quant à elle, pas impactée par les travaux et reste conseillée aux usagers par temps sec.

Arrêté municipal n°23/131/DBA du 2 mars 2023 interdisant l'accès aux véhicules sur la route du barrage