Image

Chantiers de reconstruction et travaux

Retrouvez les informations sur les travaux en cours à Dumbéa et sur les chantiers de reconstruction de bâtiments publics soutenus par l'État.

Les chantiers de reconstruction

L'État soutient la reconstruction de la Ville de Dumbéa

À la suite des évènements de mai 2024, la Ville de Dumbéa a déposé des dossiers de financement auprès de l’État afin de pouvoir démolir et reconstruire ses équipements publics détruits partiellement ou en totalité.

L’État, sans qui ces projets de reconstruction seraient impossibles, a accompagné à 100 % la Ville dans ses demandes de démolition et apporte sa participation massive pour la reconstruction en ce second trimestre 2025. Ainsi, il soutiendra :

  • la reconstruction des écoles en l’accompagnant à 100 % d’un montant subventionnable* : l’école Jack-Mainguet (47 millions), l’école Louise-Degreslan (152 millions) la réhabilitation de l’école Jacarandas (40 millions) ; 

  • la reconstruction des voiries endommagées (235 millions) ainsi que la remise en l’état de l’hôtel de ville (70 millions) avec une prise en charge de 100 % du coût estimé de ces projets ;

  • la reconstruction des locaux des clubs sportifs du parc des sports (28.8 millions soit 80 % du montant subventionnable du coût du projet) ;

  • la remise en état du système d'éclairage public de la Ville (120 millions soit 100 % du coût estimé) ;

  • la remise en état du système de vidéo surveillance (28 millions soit 80 % du montant subventionnable du coût du projet).

 D’autres projets sont en attente de subventionnement de la part de l’État (Centre Aquatique Régional de Dumbéa, stations d’épuration…). 

La Ville remercie chaleureusement notre partenaire financier sans qui cette reconstruction serait impossible à défaut d’une prise en charge par notre assurance. 

* Certaines dépenses ne sont pas éligibles à un subventionnement et un critère de vétusté a été appliqué par l’Etat ce qui amène forcément la Ville à participer également à l’effort de reconstruction.

Travaux de reconstruction de voiries communales – 1re phase 

Afin d’améliorer le réseau routier et la sécurité des usagers, la Ville de Dumbéa lance des travaux sur la réfection des chaussées suite aux exactions de mai 2024, la réfection de la signalisation et le remplacement des accessoires en fontes manquants du réseau d’assainissement.
Les travaux débuteront en août 2025 et s’achèveront mi-octobre 2025*. 


Le coût total de cette opération s’élève à 80 000 000 de francs (participation de l’État à hauteur de 100 %).

Voiries concernées par les travaux :
    •    Avenue des Départs
    •    Boulevard du Rail Calédonien
    •    Avenue des Messageries Maritimes
    •    Avenue des Télégraphes
    •    Avenue des Parachutistes Calédoniens
    •    Avenue Becquerel Prolongée
    •    Rue Félix Trombe
    •    Avenue Paul Émile Victor 
    •    Avenue de Tonghoué
    •    Avenue d’Auteuil


Organisation et circulation
En journée, la circulation sera alternée, et lors des travaux de nuit, la circulation pourra être fermée (des déviations seront mises en place le cas échéant). Des perturbations de circulation restent à prévoir, ainsi la Ville de Dumbéa appelle à la vigilance de chacun.


* La date de fin de travaux est donnée à titre indicatif et peut être modifiée en fonction d’éventuelles intempéries.

Travaux de reconstruction des écoles Louise-De Greslan et Jack-Mainguet


À la suite des dégradations importantes des écoles Louise-De Greslan et Jack-Mainguet survenues pendant la période d’insurrection de mai 2024, la Ville de Dumbéa lance les travaux de rénovation de ces deux établissements, financés par l’État à hauteur de 199 millions de francs.

Pour pouvoir bénéficier à De Greslan d’un nouveau groupe scolaire disposé à accueillir 10 classes d’élémentaire et 3 classes de maternelle, des aménagements vont être opérés : transformation de 3 classes en section de maternelle et rénovation complète des classes, de la cantine, des salles informatiques, de la bibliothèque et des bureaux, avec acquisition de mobilier.
De même, des travaux doivent permettre à l’école Jack-Mainguet de retrouver dès la rentrée 2026 les salles qui avaient été incendiées, dont la cantine.

Les travaux ont débuté en août 2025 et devraient s'achever mi-octobre 2025. 

 

Les travaux en cours

Travaux d’entretien des pistes communales non revêtues 

Dans le cadre de l’amélioration continue de son réseau routier et de la sécurité des usagers, la Ville de Dumbéa lance des travaux d’entretien des pistes communales non revêtues (reprofilage et rechargement ponctuel en schiste) sur les voiries suivantes : rue du Mont Moné, route Daver et Yala Ranch.

Les travaux débuteront fin juillet 2025 et s’achèveront fin août 2025*. 
Le coût total de cette opération s’élève à 3 500 000 de francs (financement à 100 % par la Ville de Dumbéa).

Organisation et circulation
La circulation sera alternée. Des perturbations de circulation restent à prévoir, ainsi la Ville de Dumbéa appelle à la vigilance de chacun.
 

* La date de fin de travaux est donnée à titre indicatif et peut être modifiée en fonction d’éventuelles intempéries.

Réhabilitation des réseaux d'assainissement du lotissement SECAL

Dans le cadre de son schéma directeur d’assainissement, la Ville de Dumbéa réalise des travaux de remplacement des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées du lotissement SECAL (Koutio SECAL), ainsi que la réfection de la voirie, dans les rues suivantes :

  • l’allée des Écoles,
  • rue Gérard-de-Nerval : tronçon compris entre l’allée de l’École et la rue Arthur-Rimbaud,
  • rue Paul-Verlaine : tronçons nord-ouest et sud-ouest jusqu’au point haut de la voirie,
  • rue Clément-Marot,
  • rue Guillaume-Apollinaire,
  • avenue Victor-Hugo : tronçon compris entre l’allée de l’École et la Segpa du collège de Koutio, la traversée de la Segpa du collège Francis-Carco jusqu’à la Tonghoué.

Dans le cadre d'une nouvelle phase de travaux, la Ville de Dumbéa informe les administrés que la circulation dans la rue Guillaume-Apollinaire sera modifiée à partir de fin avril 2025, et ce jusqu’à début juillet 2025.

Phase 1 : Rue Guillaume Apollinaire Zone Sud

  • Accès de la rue Guillaume-Apollinaire Zone Nord depuis l’avenue de la Vallée réservé aux riverains.
  • Fermeture de la rue Guillaume-Apollinaire depuis l’intersection avec la rue François-Villon, jusqu’à la crèche.
  • Accès maintenu en permanence à la crèche par la Zone Nord, depuis l’avenue de la Vallée.
  • Nécessité pour les riverains habitant dans la zone des travaux de sortir leurs véhicules lorsqu’ils seront sollicités par l’entreprise et de les stationner à l’extérieur le temps de l’intervention. Accès possible en cas de force majeure (urgence médicale, secours, etc.).

Phase 2 : Rue Guillaume Apollinaire Zone Nord (après finalisation de la phase 1)

  • Accès de la rue Guillaume Apollinaire Zone Sud depuis la rue Guillaume Apollinaire et la rue François Villon réservé aux riverains.
  • Fermeture de la rue Guillaume Apollinaire depuis l’intersection de la rue Guillaume Apollinaire et de la rue Clément Marot Zone Nord, jusqu’à la crèche.
  • Accès maintenu en permanence à la crèche par la Zone Sud de la rue Guillaume Apollinaire.
  • Nécessité pour les riverains habitant dans la zone des travaux de sortir leurs véhicules lorsqu’ils seront sollicités par l’entreprise et de les stationner à l’extérieur le temps de l’intervention. Accès possible en cas de force majeure (urgence médicale, secours, etc.).

Téléchargez le flyer.

Plus d'informations

  • Direction du développement durable et de la proximité : 41 40 06.

Travaux de confortement du barrage de la Dumbéa

Menés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ces travaux ont pour but de mettre en conformité l’ouvrage avec les normes françaises et d'assurer sa sûreté de façon pérenne.

Les travaux sont réalisés en trois temps :

  • décembre 2022 à octobre 2023 (travaux piste) : réfection de la piste actuelle afin de permettre l’accès au barrage pour les engins de chantier, l’occasion aussi de renforcer et pérenniser cet accès, de mieux gérer les eaux de ruissellements et de renforcer le réseau d’adduction d’eau potable (AEP) ;
     
  • octobre 2023 à décembre 2024 (barrage phase 1) : préparation du chantier et début des travaux de terrassements et génie civil pour la mise en œuvre des protections aval. Déplacements de la conduite AEP, mise en place de tirants actifs, reprise de la paroi moulée et rénovation des dispositifs d’auscultation ;

  • janvier 2025 à décembre 2025 (barrage phase 2) : découpe du seuil à l’aide de scies à câble (1 500 tonnes de béton à évacuer, par bloc de 10 tonnes en moyenne), mise en place de tirants actifs, construction du nouveau seuil et réhabilitation des zones de chantier.

Pour rappel, le barrage de la Dumbéa, exploité par la Ville de Nouméa, alimente en eau potable Nouméa, l’usine de Doniambo ainsi qu’une partie de Dumbéa. Ce service sera maintenu pendant la durée des travaux.

Les modifications d'accès au parc provincial de la Dumbéa

L'accès à tout type de véhicule est interdit sur la route du barrage jusqu'à l'achèvement du chantier.
L’accès à la piste n’est pas recommandé durant la période des travaux en raison du risque amiante et du trafic d’engins de chantier. 
La piste Nord ne sera, quant à elle, pas impactée par les travaux et reste conseillée aux usagers par temps sec.

Arrêté municipal n°23/131/DBA du 2 mars 2023 interdisant l'accès aux véhicules sur la route du barrage