1544228141 icon dp contact

Élections

Bureau de vote 

Dumbéa compte 20 359 électeurs et 24 bureaux de vote au 25 juin 2018. L’État recommande une moyenne de 800 à 1 000 électeurs par bureau pour éviter des temps d’attente trop longs.

Vous changez de bureau de vote

Attention, une nouvelle cartographie électorale peut impliquer des changements d’affectation de bureaux de vote, selon le secteur et la rue auxquels vous appartenez. Il est donc possible que, même habitué à voter au même endroit depuis des années, vous ayez changé de bureau cette année. Vérifiez bien votre bureau de vote !

Savoir si je change de bureau de vote cette année

Regardez sur votre carte d’électeur, le nom du bureau de vote y est indiqué.

Déménagement au sein de la commune

Si vous êtes déjà inscrit et que vous changez de domicile ou de résidence au sein de la commune, vous n’avez pas à vous réinscrire. Vous devez simplement informer la mairie de votre nouvelle adresse en joignant un justificatif d’adresse. En cas de changement de bureau de vote suite à votre déménagement, vous recevrez une nouvelle carte électorale après le 1er mars de l’année suivante, indiquant votre nouvelle adresse et votre nouveau bureau de vote.

Inscription sur les listes électorales 

Inscription sur la liste électorale provinciale

Vous devez être inscrit sur la liste spéciale. Pour connaître les conditions à remplir pour s’inscrire sur la liste électorale spéciale provinciale, renseignez-vous auprès de la cellule des élections et du recensement militaire de la Mairie de Dumbéa. 

Inscription sur la liste électorale spéciale consultation

Consultez la marche à suivre en cliquant sur le document ci-dessous.

Inscription sur la liste électorale générale

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, les nouveaux arrivants dans la commune et les jeunes majeurs doivent s’inscrire au plus tard le 31 décembre de cette année à la mairie, auprès de la cellule des élections et du recensement militaire (tél. : 41 40 30). Pour cela, ils doivent remplir un certain nombre de conditions, plus ou moins restrictives selon le type d’élections concerné.

A la base, la qualité d’électeur suppose l’inscription sur la liste générale. Cette inscription permet de participer aux élections nationales (présidentielles, législatives, municipales et européennes).

>Retrouvez tous les formulaires concernant l'Etat-civil ici

>Retrouvez l'arrêté municipal fixant la liste des bureaux de vote dans les communes de Nouvelle-Calédonie

Contact

Cellule des élections et du recensement militaire
Hôtel de Ville
Tél. : 41 43 30 / elections@ville-dumbea.nc  
66, avenue de la Vallée – Koutio - 98835 Dumbéa
Ouvert du lundi au vendredi
De 7h30 à 15h30 (14h30 le vendredi)

1544418969 carte electorale

Carte électorale 

Réception de la nouvelle carte électeur 

Mi-mars, tous les nouveaux électeurs de Dumbéa et les électeurs concernés par une nouvelle répartition géographique reçoivent une nouvelle carte d’électeur. Sur cette carte, le nom du bureau de vote et son adresse son mentionnés. Vous saurez alors si vous avez changé ou non de bureau. 

Cette carte est envoyée par la poste. Si je n’ai toujours rien reçu, je me rapproche de la Cellule des élections et du recensement militaire à l'Hôtel de Ville, tél. 41.40.30, afin de récupérer ma carte électorale et vérifier mon bureau de vote.

Repérer votre bureau de vote