[Institutionnel] Conseil municipal du jeudi 6 mars 2025
[Retour sur le conseil municipal]
La séance du conseil municipal du 6 mars a débuté par une minute de silence en hommage à Bernard Marant, Maire honoraire de Dumbéa, qui s'est éteint à l'âge de 83 ans, le 6 février dernier. Ainsi que pour Carl Thebeui, sapeur-pompier volontaire de Dumbéa depuis près de 30 ans, qui vient de nous quitter dans sa cinquantième année.
Dix-sept délibérations étaient à l’ordre du jour de cette séance, portant principalement sur le budget 2025 de la commune. Un budget particulièrement contraint dans un contexte exceptionnel, lié aux conséquences économiques et sociales des exactions du mois de mai 2024 et à la chute de la fiscalité de la Nouvelle-Calédonie qui met à mal les finances des communes.
- Adopté à l'unanimité, le budget primitif principal de la Ville de Dumbéa est donc en baisse de près de 22 %, soit quasiment de 1,4 milliard de francs.
- Un effort a été fait à tous les niveaux pour proposer un budget 2025 qui assure le 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 auprès de la population dumbéenne.
- L'accent a été mis sur la 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 touchées lors des émeutes, et prioritairement les établissements scolaires, avec l'aide de l'État, mais aussi sur la réhabilitation des caméras de vidéosurveillance et de l'éclairage public.
- La 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ demeure en effet un enjeu quotidien, ainsi que le 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲-𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲, qui reste une réalité et une volonté partagée à Dumbéa.
Ainsi, le budget principal consolidé s’élève en recettes et en dépenses à 5,288 milliards de francs (dont 3,909 milliards en fonctionnement et 1,379 milliard en investissement).