VIDEOS

[Institutionnel] Conseil municipal du jeudi 5 décembre 2024

[Retour sur le conseil municipal]

La séance du conseil municipal du 5 décembre a débuté par une minute de silence en hommage à Christian Lebaillif, agent à la médiathèque de Dumbéa depuis 17 ans, qui nous a quittés le 21 novembre.

Le changement de groupe de la conseillère municipale Madeleine Pakaina de « Dumbéa, intègre ! » vers « Dumbéa, une ville océanienne » a ensuite été annoncé. Puis les nouveaux policiers municipaux de Dumbéa, qui viennent renforcer les effectifs pour être au plus près des Dumbéens, ont été présentés.

17 délibérations étaient à l’ordre du jour de cette séance. Retrouvez les principales décisions en vidéo.

  • 𝗤𝘂𝗮𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲𝘀 pour un montant de 500 000 F. À noter qu'une partie de cette somme, à hauteur de 300 000 F, provient de l’association Dumbéa Natation qui a renoncé à sa propre subvention, dans un esprit de solidarité envers la Ville de Dumbéa et les autres associations de la commune.
  • 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗻𝗾𝘂𝗶𝗹𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 : poursuite de la collaboration entre la province Sud et la Ville. La participation financière de la province en faveur de Dumbéa s’élève à 35 millions de F/an, ainsi que 65 millions pour la réalisation du nouvel hôtel de police (ouverture prévue mi-2025).
  • 𝗟𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝘀𝗼𝗹𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗹'𝗮𝗶𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁, pour un montant de plus de 117 millions de francs, afin de pouvoir démolir les bâtiments les plus touchés par les exactions. Les premières aides, pour un montant de 9,3 millions, concernent la démolition du Studio 56, du mur d’escalade et des locaux techniques municipaux.
  • 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻s : Projet Padel Social Club avec la société Sport Import : aménagement et exploitation de terrains de padel et de Five et des équipements associés au complexe sportif de Dumbéa centre. Appel à manifestation d’intérêt lancée par la Ville pour la cession du terrain de l’ancienne gendarmerie de Koutio incendiée pendant les exactions. Objectif : amorcer la requalification du quartier.