Parrainage du patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig
Une magnifique cérémonie a scellé le 5 novembre le parrainage militaire du patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig par la Ville de Dumbéa, à bord du navire, paré pour l'événement.
À cette occasion, le maire Yoann Lecourieux a rappelé l'honneur que cela représente pour la commune. L'Auguste Bénébig, premier patrouilleur outre-mer (POM) de la Marine française et aussi le premier bâtiment militaire qui porte le nom d’un Calédonien, « une figure d’exception dont l’engagement et le courage peuvent inspirer la jeunesse ».
Basé à Nouméa depuis avril 2023, il participe à la protection des intérêts de la France outre-mer et s'investit dans les missions de lutte contre les activités illicites en mer, le sauvetage et la protection de l’environnement maritime.
Pour la Ville, ce parrainage est l'opportunité, dans la continuité de celui de La Glorieuse de 1999 à 2023, d'avoir des hommes en armes pendant les cérémonies patriotiques, de transporter des marchandises vers les villes jumelles de Dumbéa (Punaauia, Port Vila, Lifou) en cas d'aide d'urgence ou encore de créer un lien privilégié entre les classes défense des collèges de la commune et le bâtiment militaire. La fierté et l'émotion des élèves présents lors de la cérémonie en sont le témoignage vivant !