Smartphone icon Calendar icon Map marker big

L'économie de l'eau

Dumbéa économise l’eau

1566793758 step

 La station d’épuration des eaux usées

Dumbéa peut se féliciter d’être la commune la mieux assainie de Calédonie avec la station d’épuration la plus grande du territoire ! Mise en service en juillet 2016, la station d’épuration de Dumbéa pourra, à terme, traiter les eaux usées de 72 000 habitants.

1566793779 aqualone

Un système d’arrosage intelligent mis en place au golf

Pour optimiser l’arrosage de ses terrains, le golf de Dumbéa a fait appel à la solution climatique calédonienne Aqualone ; contrôleur d’irrigation autonome qui décide si le sol a besoin d’être irrigué ou non, grâce à un système strictement mécanique, sans électricité, ni batterie.

J’évite de gaspiller l’eau potable

1566793709 eco gestes

Les éco-gestes

  • Prendre une douche (30 à 80 L d’eau) plutôt qu’un bain (150 à 200 L d’eau)
  • Choisir une chasse d’eau à double débit
  • Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite dans les canalisations
  • Fermer les robinets systématiquement (lorsqu’on se brosse les dents, lave les mains, fait la vaisselle…)
  • Démarrer un cycle du lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein ou utiliser ½ charge lorsqu’il existe
  • Privilégier le programme économique de vos machines
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et laver la voiture.
  • Equiper ses robinets d’un économiseur d’eau

Qui fait quoi ?

DASS

La Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de la Nouvelle-Calédonie est chargée, entre autres, d’élaborer la réglementation et des recommandations en matière de santé, de prévention de la santé et de protection sociale, et d’en contrôler l'application, d’élaborer et suivre la carte sanitaire et les schémas d'organisation sanitaire et sociale, de mettre en œuvre et évaluer des politiques en matière de santé publique et environnementale et d’évaluer les programmes prioritaires de prévention de la santé.

Syndicat intercommunal du Grand Nouméa (SIGN)

Le SIGN a pour mission l’étude, la réalisation et l’exploitation de l’ouvrage d’adduction d’eau potable de la Tontouta pour le renforcement de l’alimentation en eau potable du Grand Nouméa. L’eau de la rivière de la Tontouta est puisée, traitée puis refoulée via l’Aqueduc, ses antennes et deux réservoirs. Cet ouvrage permet en appoint d’alimenter en eau potable les quatre communes du Grand Nouméa.

Calédonienne des Eaux (CDE)

La Calédonienne des Eaux assure la protection de la ressource en eau et des milieux naturels, garantit la production d’eau potable et contribue à la dépollution des eaux usées. Ainsi, elle traite les eaux pour les rendre potables, dessale l’eau de mer dans les zones isolées et gère le traitement des boues, l’épuration et le recyclage des eaux usées.