CALENDRIER DE LA VILLE DE DUMBEA

31

AOUT

L'exposition « Mask »

L'exposition « Mask », d'Alejandra Rinck-Ramirez, Virginie Purple Art et Stéphane Camille, est installée au Big Up Spot de Koutio pendant tout le mois d'août.  Les artistes ont bénéficié d'une résidence de création au Studio 56 de la Ville de Dumbéa dans le cadre de ce projet.

L’exposition « Mask », portée par Alejandra Rinck-Ramirez, Virginie Purple Art (plasticiennes) et Stéphane Camille (écrivain), a été retenue dans le cadre de l'appel à projets 2022 lancé par la Ville de Dumbéa. Pendant la résidence au Studio 56, les artistes ont exploré l’univers esthétique et sensoriel des masques, à l’aide d’une mise en scène montée au Big Up Spot de Koutio et exposée durant le mois d'août.

Sa réalisation a été menée en collaboration avec les élèves de seconde option arts plastiques du lycée Dick-Ukeiwë, accompagnés de leur professeur Emma Rabier. Ce dispositif permet aux jeunes de s’immerger dans une résidence de création artistique et de découvrir les métiers des arts visuels et de la médiation culturelle.

La thématique l'exposition

« Mask » est une réflexion artistique sur un phénomène actuel, l’épidémie de Covid-19, qui a rendu obligatoire le port du masque alors qu’auparavant, venait d’être instaurée la loi n°2010-1192 « interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public ».
Le masque symbolise la dualité inhérente à la catastrophe sanitaire, il montre et/ou cache quelque chose. Outil indispensable contre le virus, le masque véhicule des représentations collectives qui méritent d’être questionnées d’un point de vue éthique et esthétique.

Infos pratiques

  • Août : exposition – médiations scolaires* et tout public / Big Up Spot de Koutio

*Les demandes de visites et médiations scolaires et CVL se font directement auprès du Studio 56
Renseignements au 41 30 55

Photos : Marc Le Chélard


Photo : Marc le Chélard