CALENDRIER DE LA VILLE DE DUMBEA

9

NOV

« Le Gros Monstre qui aimait trop lire » et exposition « Tissage »

La Ville de Dumbéa propose les « Rendez-vous du samedi », avec des animations 100 % gratuites.

  • Prochain rendez-vous, samedi 9 novembre, de 15h à 17h, au Big Up Spot

AU PROGRAMME :

  • Exposition « Tissage », à partir de 15h

L’association Libres comme l’art et la classe d’histoire de l’art du lycée Dick-Ukeiwë, avec son professeur, Emma Rabier, ont travaillé en résidence de création sur l’exposition-installation « Tissage ».

L’artiste lauréate Lulla veut s’inscrire dans une clôture symbolique de l’année 2024, qui a été particulièrement riche en émotions et en épreuves. À travers ces représentations visuelles, elle souhaite faire écho à la natte habituellement faites de brins de végétaux entrelacés. Les nattes colorées se retrouvent sur les murs pour symboliser les tissages et métissages calédoniens. Le losange, que l'on retrouve dans le textile traditionnel de chaque communauté du monde, et plus particulièrement en Nouvelle-Calédonie, prend ici une forme centrale dans le tissage. Les fresques sont volontairement très colorées pour rappeler que nous sommes le métissage de toutes ces couleurs, et c’est en cela que réside la richesse de notre île.

La sortie de résidence aura lieu le samedi 9 novembre, au Big Up Spot, à partir de 15h avec une présentation du travail de l’artiste Lulla et des élèves, suivie d'un échange. 

  • Spectacle « Le Gros Monstre qui aimait trop lire », à 16h

La Ville de Dumbéa présente le spectacle « Le Gros Monstre qui aimait trop lire », une création de la compagnie L'Eau Salée à dévorer.

Synopsis
À l'orée d'une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l'avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux, Ça n'a aucun goût ! Pourtant, cet objet étonnant va changer sa vie... Une histoire drôle et touchante qui raconte l'incroyable magie des livres. 
La représentation sera suivie d'un échange avec les artistes.

À partir de 3 ans.
Durée du spectacle : 35 min
Adaptation de l’œuvre de Lili Chartrand sur le thème de la lecture et de l'enfance
Mise en scène : Marion Farcy
Interprétation : Pascal Teouri (Pash)
Scénographie : Lucile Bodin, Louise Moreau, Ludovic Luchez

Des créations soutenues par la Ville de Dumbéa

L’association Libres comme l’art et la compagnie L’Eau Salée ont été lauréates de l'appel à projets artistiques 2024 lancé par la Ville de Dumbéa.

Avec le soutien de la province Sud et de la Mission aux affaires culturelles en Nouvelle-Calédonie. 

Infos pratiques

Big Up Spot, 19, avenue du centre (près du skatepark de Koutio).
Entrée libre et gratuite. Tout public.
En savoir plus : page Facebook Big Up Dumbéa.