Smartphone icon Calendar icon Map marker big
1544228022 icon dp hand writting

Communiqués & Informations

[Reprise du dispositif de navettes gratuites obligatoires pour se rendre au parc provincial de la Dumbéa et au trou des nurses à compter du 21 novembre 2020]

18/11/2020

Alors que les vacances d’été se profilent, laissant présager une fréquentation très élevée du parc provincial de la Dumbéa et de la rivière (jusqu’à plusieurs milliers de visiteurs chaque week-end), la municipalité réitère l’expérimentation lancée l’an dernier afin de réguler l’accès à ces sites et d’encadrer ses usages. La sur-fréquentation de ces lieux peut avoir de graves répercussions sur la sécurité des usagers puisque le stationnement abusif peut bloquer le passage et ralentir les secours en cas de feu ou de secours à la personne. Elle a également un impact sur l’équilibre environnemental du site. 

En conséquence, pour des raisons de sécurité et de préservation de l’environnement, la Ville de Dumbéa informe les usagers que l’accès au parc et au parking du parc provincial est interdit à tout véhicule motorisé et que le stationnement au trou des nurses est limité :

  • le week-end des 21 et 22 novembre 2020 ;
  • tous les jours à compter du 28 novembre 2020 jusqu’au 14 février 2021 inclus ;
  • puis tous les week-ends à partir du 20 février 2021, jusqu’à nouvel ordre. 

Un dispositif de navettes gratuites obligatoires est mis en place à partir du parking du parc Fayard, de 6h30 à 17h30, toutes les demi-heures, pour se rendre uniquement au parc provincial et au trou des nurses. À noter qu’il sera possible d’embarquer des glacières et des vélos à bord. En revanche, les chiens y sont interdits, y compris en laisse.

La Ville rappelle que sur la route de Koé, du trou des nurses et la boucle Fayard, le stationnement sauvage sera verbalisé (amende de 15 000 F et risque de mise en fourrière).

Consulter le communiqué

Arrêté municipal n°20/596/DBA du 6 novembre 2020 portant modification de l’arrêté municipal n°19/709/DBA du 26 novembre 2019

Arrêté municipal n°19/709/DBA du 26 novembre 2019 règlementant la circulation et le stationnement des véhicules sur la route de Koé, à Dumbéa Rivière sur la commune de Dumbéa

[Avis de traçage colorimétrique sur la rivière de la Tontouta]

12/11/2020

A compter du lundi 30 novembre 2020, le bureau d’études Néodyme NC, missionné par le SIGN et la DAVAR, réalisera une opération de traçage colorimétrique dans la rivière Tontouta. L’objectif est de simuler une potentielle pollution et d’en mesurer la vitesse de propagation. Il s’agit de mieux comprendre les relations entre les eaux de surface de la rivière Tontouta et les eaux souterraines captées par les 11 forages du champ captant qui participent à l’alimentation en eau potable des habitants des communes du Grand Nouméa.

Cette technique, couramment employée à travers le monde, consiste à déverser un colorant “la fluorescéine”, totalement inoffensif mais très visible car vert fluorescent dans la rivière. Cette coloration pourrait être visible durant 24 à 48h dans le cours d’eau. Par ailleurs, malgré les précautions prises par les opérateurs, une légère coloration de l’eau du robinet pourrait également être perceptible chez certains consommateurs des communes du Grand Nouméa et de la commune de Boulouparis. Il est précisé que le colorant utilisé est rapidement biodégradable et ne présente aucun danger pour la santé humaine, animale ou l’environnement.

Les résultats de cette étude permettront notamment au SIGN et à la DAVAR d’établir précisément les périmètres de protection autour de cette ressource en eau stratégique pour les besoins en eau potable du Grand Nouméa. 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet de la DAVAR ou transmettre vos éventuelles observations par e-mail, à l’adresse suivante : davar.sde-consultation@gouv.nc ou secretariat@sign.nc

[Construction du poste de refoulement n°11 sis Dumbéa Centre]

09/11/2020

La Ville de Dumbéa vous informe du démarrage de la phase travaux du poste de refoulement (PR 11) situé à proximité de la Tonghoué à Dumbéa Centre, pour une période de cinq mois. Durnat cette période et particulièrement à partir de l'année 2021, la portion de la promenade de Koutio aux abords de l'accès au chantier, et en partance vers le lycée du Grand Nouméa, sera ponctuellement déviée sur la voie Néobus par l'intermédiaire d'une signalisation temporaire.

Cliquez ici pour consulter le communiqué

[Communiqué - Circulation et stationnement règlementés aux abords du parc provincial de la Dumbéa]

06/11/2020

La Ville de Dumbéa informe la population que le stationnement de tous véhicules est interdit sur la section comprise entre l’intersection de la route de Koé et la route territoriale n°1 (RT1) jusqu’à l’entrée du parc provincial, incluant la route du Trou des nurses et la boucle Fayard, de part et d’autre des voies de circulation. La vitesse y est limitée à 50km/h.

Arrêté municipal n°20/596/DBA du 6 novembre 2020 portant modification de l’arrêté municipal n°19/709/DBA du 26 novembre 2019

Arrêté municipal n°19/709/DBA du 26 novembre 2019 règlementant la circulation et le stationnement des véhicules sur la route de Koé, à Dumbéa Rivière sur la commune de Dumbéa

L’arrêt et le stationnement de tous véhicules est également interdit de part et d’autre de la route de Daver, sur une section de voie de 500m de long comprise en amont et en aval du radier.

Arrêté municipal n°20/597/DBA du 6 novembre 2020

Le non-respect de ces règlementations sera verbalisé à compter de ce week-end des 7 et 8 novembre (amende de 15 000 F et risque de mise en fourrière des véhicules concernés).

Pour rappel, en raison des travaux d’aménagement de l’entrée du parc provincial de la Dumbéa, les places de stationnement du premier parking situé à la fin de la route goudronnée, à l’entrée du parc, sont inaccessibles depuis le 26 octobre et jusqu’à la mi-novembre (sauf intempéries).

Par la suite, le dispositif de navettes gratuites pour se rendre au parc provincial de la Dumbéa sera mis en place au départ du parc Fayard. La Ville communiquera prochainement sur ce dispositif.

Dans l’intermédiaire, le parc provincial de la Dumbéa reste ouvert aux visiteurs. Les véhicules pourront y accéder par le premier portail à l’entrée du parc et stationner sur les zones de stationnement prévues à cet effet. Le deuxième portail reste fermé.

La Ville de Dumbéa remercie par avance les usagers de leur compréhension.

[Communiqué - Travaux d’aménagement de l’entrée du parc provincial de la Dumbéa]

 23/10/2020

La Ville de Dumbéa informe les usagers que des travaux d’aménagement de l’entrée du parc provincial de la Dumbéa vont être réalisés à compter du lundi 26 octobre et jusqu’à la mi-novembre (sauf intempéries).

 Ces travaux permettront d’améliorer l’accessibilité au parc provincial de la Dumbéa, et ce en vue de la reprise du dispositif de navettes gratuites pendant la période estivale et, à plus grande échelle, de la valorisation de la « trame verte ».

Par conséquent, les places de stationnement du premier parking situé à la fin de la route goudronnée, à l’entrée du parc, seront inaccessibles. Seul le stationnement PMR (personne à mobilité réduite) est conservé pour les secours.

À noter que des travaux d’aménagement de l’entrée du Trou des nurses et de l’entrée du parc Fayard vont également être réalisés sur cette période, sans impacter grandement leur capacité de stationnement. Les usagers sont toutefois invités à redoubler de vigilance sur ces deux secteurs.  La Ville de Dumbéa remercie par avance les usagers de leur compréhension.

[Coronavirus - Gestes barrières]

19/03/2020

Retrouvez les gestes barrières en cliquant ici.