Smartphone icon Calendar icon Map marker big
1544228022 icon dp hand writting

Communiqués & Informations

03/03/2021

Réouverture de la promenade Jules Renard, en circulation alternée, à compter de ce jeudi 4 mars à 12h.

La Ville de Dumbéa informe les usagers que la promenade Jules Renard (route de Nakutakoin) sera ouverte à compter de ce jeudi 4 mars à partir de 12h, en circulation alternée sur une demi-chaussée.

 La route avait été fermée depuis le passage de la dépression Lucas à cause d’un fort risque d’éboulement du talus sur une partie de la voie.

 À noter que cette réouverture est soumise à l’évolution des conditions météorologiques.

25/02/2021

  Modification de la circulation avenue d’Auteuil samedi 20 mars de 9h à 17h dans le cadre de l’organisation de la Fête des associations

Samedi 20 mars, la Ville de Dumbéa organise la fête des associations au complexe sportif d’Auteuil (événement reporté, initialement prévu le samedi 6 mars 2021) .

Pour le bon déroulé de cette manifestation, la Ville souhaite informer les habitants que la circulation sur l’avenue d’Auteuil sera modifiée de 9h à 17h et se fera comme suit : en sens unique et dans le sens, avenue d’Auteuil / RT1, sur la portion comprise entre les intersections avenue Numa Joubert / avenue d’Auteuil et la rue avenue d’Auteuil / Jacques Cartier.

Une déviation sera mise en place par la rue Jacques Cartier pour permettre aux usagers de rejoindre l’avenue de la Tonghoué.                 

Le stationnement des véhicules sera autorisé des deux côtés de la chaussée durant la manifestation sur la portion comprise entre les intersections avenue Numa Joubert / avenue d’Auteuil et avenue d’Auteuil / rue Jacques Cartier.

La Ville de Dumbéa remercie les usagers pour leur compréhension et invite le public à venir nombreux pour assister à la fête des associations et profiter des animations sur site.

19/02/2021

Réouverture du parc provincial de la Dumbéa à compter du samedi 20 février 2021

La Ville de Dumbéa informe les usagers que le parc provincial de la Dumbéa rouvre à compter du samedi 20 février.

Le dispositif de navettes gratuites au départ du parc Fayard reprend tous les week-ends à partir du 20 février jusqu’à nouvel ordre aux horaires habituels (6h30-17h30).

21/098/DBA abrogeant l’arrêté municipal n° 21/077/DBA du 2 février 2021 portant fermeture du parc Provincial de la Dumbéa ;

21/099/DBA portant ouverture à la circulation des véhicules sur une partie du Parc Fayard.

Cliquez ici pour consulter toutes les informations sur le dispositif des navettes.

19/02/2021

Ramassage des déchets verts et encombrants dans les secteurs 1, 2 et 3 (nord de la commune)

La Ville de Dumbéa informe les usagers du nord de la commune (secteurs 1, 2 et 3), que les collectes supplémentaires organisées suite au passage de la dépression Lucas ne sont plus assurées.

Ainsi, à compter du lundi 22 février, la collecte des déchets verts reprend normalement selon le planning annuel.

Il est également rappelé que pour les encombrants, il convient d’appeler le numéro vert suivant 050 055, pour organiser les enlèvements.

 

Planning de collecte des déchets verts de la commune de Dumbéa consultable sur le site internet de la ville à Dumbéa Pratique > Gestion des déchets.

11/02/2021

Fermeture de la promenade Jules Renard pour travaux importants et solution proposée aux parents impactés pour la rentrée

Suite aux intempéries de ces derniers jours, la Ville de Dumbéa rappelle que la promenade Jules Renard (route de Nakutakoin) est fermée jusqu’à nouvel ordre en raison de forts risques d’éboulement et d’effondrement qui vont nécessiter d’importants travaux de sécurisation au cours de ces prochaines semaines.

Les services municipaux œuvrent au rétablissement de la circulation dans les meilleurs délais.

La Ville de Dumbéa appelle les parents de la commune impactés par cette fermeture de route à se rapprocher de la mairie (tél. : 41 40 32) pour un éventuel changement provisoire d’école durant la première période scolaire.

8/02/2021

La RT1 à hauteur de Katiramona (Païta) fermée jusqu'à nouvel ordre

Suite à un important éboulement sur la RT1 au niveau de la carrière de Katiramona (Païta), la route est barrée et la circulation y est strictement interdite jusqu’à nouvel ordre.

D’importants travaux de déblaiement et de sécurisation des talus seront nécessaires avant le rétablissement de la circulation. 

Par conséquent, les automobilistes sont invités à emprunter la Savexpress.

Pour rappel, un tronçon de la promenade Jules Renard (route de Nakutakoin) dans les deux sens est également fermé jusqu’à nouvel ordre.

5/02/2021

Des accès toujours bloqués et des lieux fermés jusqu'à nouvel ordre

Suite au passage de la dépression tropicale Lucas, la Ville de Dumbéa informe les usagers que les accès suivants sont toujours bloqués :  

  • le radier Daver (impraticable)
  • un tronçon de la promenade Jules Renard dans les deux sens (route de Nakutakoin)

 Tous les autres axes sont ouverts. Les automobilistes sont invités à la plus grande vigilance. 

La Ville de Dumbéa informe également la population que les lieux suivants sont fermés jusqu’à nouvel ordre : 

  • plage de Nouré
  • parc Fayard

Toutes les autres structures rouvriront à compter du lundi 8 février.

11/12/2020

[Avis de concertation publique sur les modalités de la concertation publique relatives à la révision du plan d'urbanisme directeur de la Ville de Dumbéa]

 

Par délibération n°2020/366 du Conseil Municipal en date du 21 octobre 2020, cliquez ici pour consulter les modalités de concertation publique que souhaite mettre en œuvre la Ville de Dumbéa.

Toutes les informations sur la révision du PUD en cliquant ici.

https://www.datocms-assets.com/8017/1607647041-communiquerevisionpud.png

18/11/2020

[Reprise du dispositif de navettes gratuites obligatoires pour se rendre au parc provincial de la Dumbéa et au trou des nurses à compter du 21 novembre 2020]

 

Alors que les vacances d’été se profilent, laissant présager une fréquentation très élevée du parc provincial de la Dumbéa et de la rivière (jusqu’à plusieurs milliers de visiteurs chaque week-end), la municipalité réitère l’expérimentation lancée l’an dernier afin de réguler l’accès à ces sites et d’encadrer ses usages. La sur-fréquentation de ces lieux peut avoir de graves répercussions sur la sécurité des usagers puisque le stationnement abusif peut bloquer le passage et ralentir les secours en cas de feu ou de secours à la personne. Elle a également un impact sur l’équilibre environnemental du site. 

En conséquence, pour des raisons de sécurité et de préservation de l’environnement, la Ville de Dumbéa informe les usagers que l’accès au parc et au parking du parc provincial est interdit à tout véhicule motorisé et que le stationnement au trou des nurses est limité :

  • le week-end des 21 et 22 novembre 2020 ;
  • tous les jours à compter du 28 novembre 2020 jusqu’au 14 février 2021 inclus ;
  • puis tous les week-ends à partir du 20 février 2021, jusqu’à nouvel ordre. 

Un dispositif de navettes gratuites obligatoires est mis en place à partir du parking du parc Fayard, de 6h30 à 17h30, toutes les demi-heures, pour se rendre uniquement au parc provincial et au trou des nurses. À noter qu’il sera possible d’embarquer des glacières et des vélos à bord. En revanche, les chiens y sont interdits, y compris en laisse.

La Ville rappelle que sur la route de Koé, du trou des nurses et la boucle Fayard, le stationnement sauvage sera verbalisé (amende de 15 000 F et risque de mise en fourrière).

Consulter le communiqué

Arrêté municipal n°20/596/DBA du 6 novembre 2020 portant modification de l’arrêté municipal n°19/709/DBA du 26 novembre 2019

Arrêté municipal n°19/709/DBA du 26 novembre 2019 règlementant la circulation et le stationnement des véhicules sur la route de Koé, à Dumbéa Rivière sur la commune de Dumbéa

Cliquez ici pour consulter le parcours du dispositif des navettes.

09/11/2020

[Construction du poste de refoulement n°11 sis Dumbéa Centre]

 

La Ville de Dumbéa vous informe du démarrage de la phase travaux du poste de refoulement (PR 11) situé à proximité de la Tonghoué à Dumbéa Centre, pour une période de cinq mois. Durnat cette période et particulièrement à partir de l'année 2021, la portion de la promenade de Koutio aux abords de l'accès au chantier, et en partance vers le lycée du Grand Nouméa, sera ponctuellement déviée sur la voie Néobus par l'intermédiaire d'une signalisation temporaire.

Cliquez ici pour consulter le communiqué

06/11/2020

[Circulation et stationnement règlementés aux abords du parc provincial de la Dumbéa]

Afficher le communiqué

La Ville de Dumbéa informe la population que le stationnement de tous véhicules est interdit sur la section comprise entre l’intersection de la route de Koé et la route territoriale n°1 (RT1) jusqu’à l’entrée du parc provincial, incluant la route du Trou des nurses et la boucle Fayard, de part et d’autre des voies de circulation. La vitesse y est limitée à 50km/h.

Arrêté municipal n°20/596/DBA du 6 novembre 2020 portant modification de l’arrêté municipal n°19/709/DBA du 26 novembre 2019

Arrêté municipal n°19/709/DBA du 26 novembre 2019 règlementant la circulation et le stationnement des véhicules sur la route de Koé, à Dumbéa Rivière sur la commune de Dumbéa

L’arrêt et le stationnement de tous véhicules est également interdit de part et d’autre de la route de Daver, sur une section de voie de 500m de long comprise en amont et en aval du radier.

Arrêté municipal n°20/597/DBA du 6 novembre 2020

Le non-respect de ces règlementations sera verbalisé à compter de ce week-end des 7 et 8 novembre (amende de 15 000 F et risque de mise en fourrière des véhicules concernés).

Pour rappel, en raison des travaux d’aménagement de l’entrée du parc provincial de la Dumbéa, les places de stationnement du premier parking situé à la fin de la route goudronnée, à l’entrée du parc, sont inaccessibles depuis le 26 octobre et jusqu’à la mi-novembre (sauf intempéries).

Par la suite, le dispositif de navettes gratuites pour se rendre au parc provincial de la Dumbéa sera mis en place au départ du parc Fayard. La Ville communiquera prochainement sur ce dispositif.

Dans l’intermédiaire, le parc provincial de la Dumbéa reste ouvert aux visiteurs. Les véhicules pourront y accéder par le premier portail à l’entrée du parc et stationner sur les zones de stationnement prévues à cet effet. Le deuxième portail reste fermé.

La Ville de Dumbéa remercie par avance les usagers de leur compréhension.


19/03/2020

[Coronavirus - Gestes barrières]

Afficher le communiqué

Retrouvez les gestes barrières en cliquant ici.