1545016426 dbanetworking 75 1554848661 thumbnail

Centre culturel

Présentation

Théâtre, danse, concerts, films, expositions… D’année en année, le centre culturel étoffe son offre. Il accueille régulièrement des artistes en résidence, soutient la création musicale et organise des ateliers et des stages pour la jeunesse.

Programme

Retrouvez dans la brochure ci-dessous toute la programmation mars-juillet 2019

 

Actualité 

Spectacle "Impromptus" et "Roméo et Juliette" dans le cadre de la quinzaine du hip-hop

Depuis 4 ans la Ville de Dumbéa développe un partenariat avec la Compagnie Moebius danse. Dans le cadre de la quinzaine du Hip-Hop, en partenariat avec la province Sud et la mission aux affaires culturelles, la compagnie crée, avec 16 jeunes danseurs du territoire, deux spectacles : « Roméo et Juliette » et «Impromptus ».

Quentin Rouiller, directeur artistique de la compagnie Moebius, a souhaité, à travers ses créations, former les danseurs de hip-hop du territoire avec des chorégraphes métropolitains de renom. « Roméo et Juliette » est une création de Farid Berki sur la musique de Prokofiev. Pour ce projet la compagnie a recruté 16 danseurs, espoirs du hip-hop calédoniens.

Le second spectacle intitulé « Impromptus », avec 3 danseurs, sera composé d’un solo, d’un duo et d’un trio autour d’une création originale contemporaine.

LES IMPROMPTUS

>>2 dates<<
Ce projet a pour ambition de confronter 3 danseurs expérimentés de la compagnie aux solo, duo et trio. Cette performance permet d’approfondir le rapport des danseurs avec eux-mêmes, guidés dans cette quête par des chorégraphes de renom. Ce travail sur l’endurance, l’interprétation et le dépassement de soi et un travail d’interprétation danse et intense.

Les Impromptus sera composé :
- d’un solo « Le feel » de Farid Berki et Nabil Ouelhadj
- d’un duo « Oud » de Farid Berki
- d’un trio « Tea » de François Lamargot

➢ Jeudi 11 avril à 17h, vendredi 12 avril et samedi 13 avril à 19h : Spectacle « Les Impromptus » - Médiathèque de Dumbéa

ROMÉO ET JULIETTE

>>2 dates <<
Pour cette nouvelle saison 2019 la compagnie Moebius fédère 16 danseurs hip-hop, à travers un projet de formation / création. Il s’agit de confronter la jeune génération à l’écriture chorégraphique d’un artiste de renom et à la partition musicale de Serge Prokofiev. Cette histoire intemporelle est un prétexte à construire un spectacle de danse dans un lieu particulier : le Château Hagen. Il s’agit de s’approprier la magie d’un site pour désenclaver la pratique hip-hop et l’exposer hors de son contexte urbain habituel. Ce projet permet de réunir des danseurs de techniques parallèles mettant en lien plusieurs générations sur un même projet. Une aventure de création dans un cadre professionnel, sur un lieu historique faisant appel à la mémoire de notre territoire.

Les artistes chorégraphiques : Zerbina Poarareu, Clancy Tenene, Gerome Atufele, Malachie Arnasson Abel Djadam Naperavoin, Galoïe Hnautra, Krylin N’Guyen, Solenn Wane, Suzie Bowen, Zoé Lefort, Kaïen Hnautra, Jordan Metzgier,

➢Vendredi 20 avril, vendredi 26 avril et samedi 27 avril à 18h  - Château Hagen à Nouméa

Résidence de création du WAAWA CREW (avril 2019)

La Ville de Dumbéa développe au centre culturel de Dumbéa, en partenariat l’association Traversée, le Médipôle et la province-Sud, une exposition d’art visuel dans le cadre de la quinzaine du hip-hop 2019 intitulée « Flow » avec 4 artistes du collectif Waawa Crew.

Jeudi 18 avril de 18h à 20h : Vernissage de l’exposition

>>ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE<<

Présentation 

Le collectif WAAWA crew rassemble des artistes, vidéastes, techniciens calédoniens. Ce regroupement est l'occasion pour eux de réunir leurs compétences, d'expérimenter et de présenter leurs recherches, mélange d'outils numériques et autres médiums. 

Cette pluralité de disciplines leur permet ainsi de proposer des créations éclectiques et contemporaines et de s’enrichir de compétences croisées et de regards pluriels.

Ce collectif, formé en 2014, explore le chant de l’art urbain et a déjà proposé son regard dans le cadre de différents projets : Street mapping au Fééerie de Nouméa en 2018, mapping vidéo fête de la musique de Nouméa en 2017 et 2016, expérimentation vidéo au Centre d’Art en 2015.

Le collectif fait appel à différents artistes selon les projets et les expérimentations. Pour ce projet Nicolas Molé, Eric Mouchonière (Fly), Christophe Martin et Cedric Languepin se réunissent pour aborder la thématique du « Flow ».

Dans le cadre de cette exposition, les artistes feront appel à d’autres artistes de façon ponctuelle en fonction du travail de recherche.

 * Waawa : le corbeau en langue Camuki

L’exposition « Flow » 

Ces quatre artistes vont créer des œuvres numériques inspirées du Flow*. La proposition est ici de s’approprier ce mot emblématique de la culture hip-hop et de le réinterpréter au travers de différentes formes d’expressions.

Au centre culturel les artistes vont proposer dans la salle d’exposition une œuvre sous forme de vidéoprotection dans la salle d’exposition. 

Au Médipôle le collectif va réaliser une installation, sculpture, suspension principalement composée de bandes LED.

* Flow : le flow est un terme utilisé dans la musique rap pour définir un rythme de diction des chanteurs et slameurs.

 Renseignements au Centre culturel de Dumbéa au 41 23 07

Quinzaine du Hip-Hop à Dumbéa

Retrouvez la programmation complète sur le site de la province Sud 

  • Du 6 au 23 avril

La Ville de Dumbéa s’associe à la province Sud pour vous proposer une programmation 100% cultures urbaines pendant la Quinzaine du Hip Hop. De nombreuses activités gratuites seront prévues pour satisfaire les envies de chacun : ateliers, sorties, événements, spectacles, activités sportives …

Sspectacles

"Roméo et Juliette" et "Les impromptus" seront proposés (voir dates ci-dessus).

Expositions

"Flow" au Centre culturel de Dumbéa (voir ci-dessus) du 3 avril au 28 juin 

Punch Line -La maison de la jeunesse présente, du 3 avril au 28 juin, l’exposition collective de street art intitulée « Punch Line ». Des phrases percutantes des quatre coins du monde y seront mises en lumière autour d’une trentaine d’œuvres et d’artistes.

Sorties

HIP-HOP ET STREET ART- Mardi 9 avril, une sortie au centre culturel de Dumbéa est organisée pour découvrir le hip-hop avec la compagnie Moebius et du street art avec le Wawaa Crew.

RENDEZ-VOUS SOUS LES ÉTOILES- Mercredi 10 avril, les maisons de quartier proposent une sortie en fin de journée, de 17h à 19h, au Big Up Spot pour que les jeunes participent au rendez-vous sous les étoiles.

Slam et spectacle

Jeudi 11 avril de 13h à 18h30, une sortie à la médiathèque est prévue pour y découvrir le slam et le spectacle de la Compagnie Moebius « Les Impromptus ».

Ateliers

Les ateliers proposés dans les maisons de quartier, au big up spot ou encore à la Maison de la jeunesse suivront la thématique du hip-hop : graff, parkours urbains, sports de glisse, breakdance, rap.

Toutes les informations ici >>> Ateliers Quinzaine du Hip-Hop