Smartphone icon Calendar icon Map marker big
1545017413 dbanetworking 79 1554433798 alertecommerces

Alerte commerces et entreprises

Dispositif "Alerte commerces et Entreprises"

Le dispositif « ALERTE COMMERCES ET ENTREPRISES » est une opération menée en collaboration avec la Gendarmerie et le Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie et un outil qui permet de prévenir les commerçants, artisans et prestataires de services en cas de délits, via la réception d’un SMS sur leur téléphone portable.

Portée par la CCI de la Nouvelle-Calédonie, cette initiative de la Ville de DUMBEA s’adresse à tous les professionnels, dès lors qu’ils adhèrent au dispositif. Ce dernier est gratuit.

«ALERTE COMMERCES ET ENTREPRISES», pourquoi adhérer?

Les activités commerciales, artisanales et/ou de prestations de services sont parfois confrontées à une insécurité et/ou délinquance constante : vols avec ou sans violence, vols à l’étalage commis en bande et escroqueries, chèques volés ou interdits bancaires…

Certains secteurs d’activité, grâce à leurs moyens, ont pu se prémunir contre ces phénomènes : la grande distribution et les banques se sont dotées de sas et/ou d’emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds, les assurances, avec une signalétique appropriée informant qu’elles ne détiennent pas de fonds, dissuadent d’éventuelles agressions….

De ce fait, les commerçants et les artisans sont désormais devenus des «proies faciles» pour des personnes mal intentionnées : vols, chèques volés ou interdits bancaires… font désormais partie des risques encourus ; ces risques sont multipliés par le contexte économique et social qui peut pousser certaines personnes à rechercher de l’argent facilement.

C’est pourquoi, pour limiter des agissements néfastes pour les commerçants et créer un sentiment de solidarité, la  Ville de DUMBEA et la CCINC ont souhaité mettre en place le dispositif «ALERTE COMMERCES ET ENTREPRISES».

 Dans cette perspective, la ville a signé une convention de partenariat avec la CCINC.

«ALERTE COMMERCES ET ENTREPRISES », comment me protéger ?

Le dispositif repose sur le principe qui veut qu’une diffusion rapide de l’alerte permette d’éviter la réitération des faits : ainsi, tout professionnel victime de vol à main armée, de faux moyens de paiement, de vols à l’étalage ou d’escroqueries (à la fausse qualité notamment), alerte les services de Gendarmerie (en composant le 17).

Lorsque l’information est reçue par les services de la Gendarmerie , ceux-ci la retransmettent par les moyens les plus rapides au centre opérationnel de la Gendarmerie, seul habilité à diffuser l’alerte par un SMS collectif envoyé sur les téléphones portables des commerçants, artisans… qui, sous le titre « ALERTE COMMERCES », décrit succinctement les faits constatés, le lieu de commission et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Si, via le « 17 », l’information est reçue moins d’une heure après la commission des faits, l’alerte est lancée sur tout le Grand-Nouméa, dans un délai n’excédant généralement pas 30 minutes, afin d’activer la vigilance des commerçants, artisans et prestataires de services pour qu’ils ne soient pas victimes, à leur tour, d’un acte délictueux similaire.

Les commerçants, artisans et prestataires de services sont également sensibilisés à l’attitude à adopter en cas d’agression, au moyen d’une plaquette contenant des conseils utiles qui est mis à leur disposition auprès de la Direction de la Prévention, de la Citoyenneté et de la Sécurité de la ville de DUMBEA/ Police Municipale. Tel :  41.88.88.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur la brochure ci-dessous : 

Icon pdf download

Formulaire d'inscription au dispositif Alerte commerces et entreprises