ACTUALITES

World Mosquito Program (WMP)

Publié le 20 October 2022

À propos du World Mosquito Program (WMP)

Travaillant pour aider à protéger la communauté mondiale contre les maladies transmises par les moustiques, le World Mosquito Program (WMP) est une initiative à but non lucratif dirigée par l'Université Monash, en Australie. Il utilise une méthode sûre, naturelle et efficace pour réduire la menace des virus tels que le Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune. Elle consiste à introduire une bactérie naturelle et inoffensive nommée Wolbachia dans les moustiques Aedes aegypti afin de les empêcher de transmettre les virus de la dengue, du Zika et du chikungunya à l’Homme.

Grâce à notre approche collaborative et innovante, nous aidons à protéger les communautés locales contre ces maladies en Australie, en Asie, en Amérique latine et dans les îles du Pacifique. Après de nombreuses années de recherche en laboratoire et d'essais sur le terrain avec des résultats prometteurs, le WMP est désormais opérationnel dans 11 pays à travers le monde.

En Nouvelle-Calédonie, le programme a été déployé avec succès à Nouméa (2019-2021) et est en cours de déploiement à Dumbéa et au Mont-Dore (2021-2023).

 

Les partenaires du programme en Nouvelle-Calédonie

Plusieurs institutions locales s’investissent aux côtés du WMP en tant que partenaires financiers et techniques:

- L’Institut Pasteur de la Nouvelle Calédonie

- Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

- Les communes concernées par le programme : la Ville de Nouméa, la Ville de Dumbéa, la Ville du Mont-Dore

Le programme reçoit en outre un soutien financier complémentaire de la part de l’Etat (Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et Fonds Pacifique) et de la Province Sud.

A ces partenaires institutionnels s’ajoutent des soutiens d’autres entreprises et organismes locaux qui apportent une aide logistique (fourniture de matériel) et un relai d’information qui participe à maintenir un fort intérêt de la population pour le programme.

 

Pour plus d’informations :
Numéro vert : 05 00 08
Mail : contact.nc@worldmosquito.org
Facebook :  World Mosquito Program Nouvelle-Calédonie
Site internet : https://www.worldmosquitoprogram.org/Nouvelle-Caledonie