ACTUALITES

Projet de renouvellement urbain des quartiers du pic aux Chèvres

Publié le 13 July 2022

Initié par la Ville de Dumbéa, le projet de renouvellement urbain des quartiers du pic aux Chèvres (Takutea, Brigitte et Apogoti) réunit six partenaires aux côtés de la commune : l’État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, la SIC, la SEM Agglo et le FSH, en vue du déploiement d’un ensemble d’opérations coordonnées.

Le projet de renouvellement urbain du pic aux Chèvres vise à rénover en profondeur et durablement ses quartiers au bénéfice et avec ses habitants. Un ensemble d’opérations coordonnées sera déployé pour :

  • améliorer l’habitat,
  • stimuler le développement économique,
  • développer des animations sportives et culturelles,
  • favoriser l’insertion économique et sociale,
  • restructurer les espaces publics.

La Ville de Dumbéa, en tant que territoire de proximité, a souhaité porter cette dynamique de projet auprès de ses partenaires : l’État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, la SIC, la SEM Agglo et le FSH. Cette volontée s’est concrétisée par la signature le 12 juillet d’une charte d’engagement afin d'acter le principe et les modalités d’un travail partenarial en vue de la définition du projet de renouvellement urbain des quartiers du pic aux Chèvres et de la coordination des actions opérationnelles qui pourront se tenir pendant la phase de définition de ce projet. 

Enquêtes auprès des habitants

Première étape de ce projet d’envergure : la réalisation d’enquêtes auprès des habitants, commerçants et autres acteurs du quartier qui seront étroitement associés à ce projet. D’ores et déjà, 67 % des logements aidés et de transition de la zone pic aux chèvres seront enquêtés d’ici à la fin de l’année.

--------------------------------------

Démarche Habile

Dans le cadre de son plan provincial du logement et de l’habitat, la province Sud a engagé une démarche innovante pour améliorer le cadre de vie et la sécurité dans les quartiers dits sensibles appelée la démarche « Habile » (Habitat Tranquille). Des quartiers pilotes ont été identifiés pour tester la démarche « Habile », dont le secteur du pic aux Chèvres fait partie.