ACTUALITES

Le tri des déchets c'est dès 2022 à Dumbéa

Publié le 20 December 2021

Dumbéa se met au recyclage !

La préservation de l’environnement et la salubrité publique font partie des enjeux d’une gestion moderne des déchets. La Ville l’a bien compris et déploie de nouveaux dispositifs en 2022. Au programme : une réorganisation de la collecte des déchets verts et la mise en œuvre du tri sélectif à domicile.

NOUVEAU : LE TRI DES DÉCHETS RECYCLABLES

La grande nouveauté porte sur la mise en place, au 1er mars 2022, de la collecte sélective à domicile qui permettra aux habitants de réduire, au quotidien, leur impact sur l’environnement en mettant les déchets recyclables dans le second bac de poubelle (couvercle jaune). Environ 7 500 bacs de 240 litres et plus de 630 bacs de 660 litres, destinés aux logements collectifs, seront progressivement délivrés à partir de janvier prochain. La collecte des déchets recyclables sera organisée tous les quinze jours selon un planning défini.

Le planning des collectes 2022

BIEN TRIER SES DÉCHETS RECYCLABLES !

Trois groupes de déchets ménagers recyclables pourront être déposés dans la poubelle à couvercle jaune :

  • les emballages en plastique transparent ou opaque : bouteilles, bidons et flacons ;
  • les emballages ferreux (boîtes de conserve et canettes en aluminium non souillées) ;
  • les journaux, les magazines, les publicités, les courriers divers non adressés, les cartons non souillés.

Attention, les gros formats de carton devront être déposés au quai d’apport volontaire

DE NOUVEAUX BACS, PLUS PETITS ET PLUS PRATIQUES

La mise en œuvre du tri des déchets sur la commune s’accompagnera d’une autre nouveauté : la mise en place de bacs plus petits (120 litres contre 240 litres actuellement) pour les ordures ménagères. En effet, le déploiement du tri doit participer à la réduction du volume des déchets ménagers ordinaires. Dans un premier temps, cette mesure ne concernera que les nouveaux arrivants sur la commune et les échanges (bacs cassés), avant d’être déployée progressivement.

ET LA COLLECTE DU VERRE ?

L’exécutif affiche sa volonté de développer, pour le verre recyclable, des points d’apport volontaire, disséminés sur la commune. Un projet qui pourrait voir le jour dès 2023. Les emballages en verre recyclable peuvent être collectés au quai d’apport volontaire de la ville, à Dumbéa Nord. Pour rappel, celui-ci est ouvert gratuitement aux administrés s’acquittant de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM), mercredi, samedi et dimanche de 7h à 17h.

RAPPELS PRATIQUES

Recevez vos factures en ligne : pensez à vous inscrire pour recevoir et payer vos factures d’ordures ménagères directement en ligne, cliquez ici.

Collecte des déchets verts : au 1er janvier 2022, quatre enlèvements annuels gratuits.

Collecte des déchets encombrants : collecte deux fois par an.

Prise de rendez-vous au 056 000 (numéro vert)

Pour rappel, la sortie des déchets verts et encombrants doit se faire impérativement la veille.