Smartphone icon Calendar icon Map marker big

ACTUALITES

1604820672 photo feu

Feux : soyez vigilants !

Publié le 9 November 2020

CHAQUE ANNÉE, UN ARRÊTÉ MUNICIPAL RÉGLEMENTE L’USAGE DU FEU À DUMBÉA. Celui-ci est strictement interdit du 15 septembre 2020 au 31 mars 2021 sur l’ensemble de la commune, et toute l’année, dans les lotissements.

Tout au long de l’année, et plus particulièrement durant la période d’octobre à mars, les incendies de brousse détruisent une partie de nos espaces naturels. Dans les cas les plus graves, ils menacent également nos maisons et nos vies. Les feux sont, pour la plupart, le résultat d’un comportement irresponsable, parfois malveillant. Mais quoi qu’il en soit, les conséquences pour les victimes et pour notre commune sont très lourdes.

33 000 hectares ont brûlé en 2019 en Nouvelle-Calédonie soit l'équivalent de 33 000 terrains de foot.
ATTENTION AUX DÉCHETS VERTS : La collecte des déchets verts s’effectue neuf fois par an sur tous les secteurs de la commune selon le planning. La sortie doit se faire impérativement la veille. Si les déchets verts sont sortis trop en avance, il y a plus de risques que quelqu’un y mette le feu.
CE QUE DIT LA RÉGLEMENTATION
Pour rappel, l’arrêté municipal pris cette année réglemente l’usage du feu sur la commune comme suit :
• il interdit de faire du feu du 15 septembre au 31 mars, en tout point de la commune, et toute l’année, dans les lotissements ;
• il soumet à autorisation les feux d’écobuage sur les propriétés de plus de deux hectares, sous réserve d’observer des contraintes strictes ;
• il impose une zone de débroussaillage en fonction du type de végétation autour des maisons d’habitation, des bâtiments administratifs et industriels.
À noter que, cette année encore, une vigilance particulière sera apportée au débroussaillage des alentours des habitations.
SANCTION : En cas de non-respect de la réglementation sur l’utilisation du feu, tout contrevenant s’expose à une amende de 176 000 francs.