Smartphone icon Calendar icon Map marker big

ACTUALITES

1580945088 elections

Elections municipales 2020 : mode d'emploi

Publié le 6 February 2020

Tous les électeurs inscrits sur la liste électorale générale sont appelés à se rendre aux urnes, les 15 et 22 mars prochain, pour les élections municipales. Ils éliront les 39 conseillers municipaux de la prochaine mandature 2020-2026.

  • QUE VOTE-T-ON ?

Les élections municipales vous permettent d’élire le conseil municipal, qui élira le maire. Pendant six ans, ils sont vos représentants, gèrent et organisent la vie de la commune.

  • QUI VOTE ?

Tous les électeurs inscrits sur la liste électorale générale de Dumbéa. Il n’y a pas de conditions de citoyenneté et le scrutin est ouvert aux ressortissants européens. Chaque électeur peut également vérifier son inscription en se connectant sur le site www.electeur-nc.fr.

  • OÙ VOTER ?

Dans un des 24 bureaux de vote de la ville, qui seront ouverts de 8h à 18h lors de l’élection. Votre bureau de vote est situé près de chez vous. Pour le repérer, consultez les cartes interactives du site.

  • QUELLES PIÈCES FOURNIR ?

Outre le fait d’être inscrit sur la liste appropriée, il vous faudra IMPÉRATIVEMENT vous munir d’une pièce d’identité le jour du vote.

  • CARTE D’ÉLECTEUR

C’est la même carte d’électeur que celle utilisée pour les élections européennes de l’an passé.

Les électeurs qui se sont inscrits ou qui ont changé d’adresse l’année dernière ainsi que les jeunes majeurs qui viennent d’avoir 18 ans ou les auront la veille du jour de l’élection vont recevoir par courrier leur nouvelle carte électorale. La semaine précédant le scrutin, renseignez-vous sur le site de la Ville ou auprès du service des élections de la mairie.

  • COMMENT FAIRE UNE PROCURATION ?

Les électeurs qui ne pourront se rendre dans leur bureau de vote pour les élections municipales sont invités à faire établir leur procuration sans tarder. Le formulaire de procuration est disponible en téléchargement sur le lien www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675.

Pour faire valider la procuration, l’électeur doit ensuite se rendre, s’il est en France ou en Nouvelle-Calédonie : au commissariat, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance, s’il est à l’étranger : au consulat ou à l’ambassade.

L’administré peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance, à l’ambassade ou au consulat.

Il est conseillé d’établir la procuration le plus tôt possible, compte tenu des délais d’acheminement, il ne faut pas attendre le dernier moment. Il n’est pas nécessaire de justifier son absence de Nouvelle-Calédonie ou un empêchement pour établir une procuration.

Plus de renseignements :

Cellule des élections et du recensement militaire
Hôtel de Ville
Tél. : 41 43 30 / elections@ville-dumbea.nc  
66, avenue de la Vallée – Koutio - 98835 Dumbéa
Ouvert du lundi au vendredi
De 7h30 à 15h30 (14h30 le vendredi)