
Dispositif de navettes pour se rendre au parc provincial de la Dumbéa
Publié le 17 October 2023
Un dispositif de navettes gratuites obligatoires est en place pour se rendre au parc provincial de la Dumbéa et au trou des Nurses à partir du samedi 28 octobre 2023.
Alors que les vacances d’été se profilent, laissant présager une fréquentation très élevée du parc provincial de la Dumbéa et de la rivière (jusqu’à plusieurs milliers de visiteurs chaque week-end), la municipalité réitère le dispositif de navettes lancé il y a quatre ans, afin de réguler l’accès à ces sites et d’encadrer ses usages.
La sur-fréquentation de ces lieux peut avoir de graves répercussions sur la sécurité des usagers puisque le stationnement abusif peut bloquer le passage et ralentir l’accès des services de secours en cas de feu ou d’assistance à la personne. Elle a également un impact sur l’équilibre environnemental du site.
En conséquence, pour des raisons de sécurité et de préservation de l’environnement, la Ville de Dumbéa informe les usagers de la reconduction des navettes gratuites obligatoires mises en place à partir du parking du parc Fayard, de 6h30 à 17h30, toutes les 30 min, pour se rendre au parc provincial et au trou des Nurses, selon le calendrier suivant :
- uniquement les week-ends, du 28 octobre au 17 décembre 2023 (y compris les jours fériés) ;
- puis tous les jours de la semaine, du 18 décembre 2023 au 11 février 2024 (y compris les jours fériés).
À noter qu’il sera possible d’embarquer des glacières et des vélos à bord des navettes. En revanche, les chiens y sont interdits, y compris en laisse.
La Ville rappelle que les parkings du parc provincial et du trou des Nurses disposent d’un nombre de places limité et que le stationnement illicite sur la route de Koé, la route du trou des Nurses et la boucle Fayard sera verbalisé (amende et risque de mise en fourrière).
Arrêtés n° 19-709-DBA / 20-596-DBA / 21-008-DBA / 21-621-DBA / 23-131-DBA