Accueil / Urbanisme & habitat / Les ZAC de Dumbéa / La ZAC Panda

La Zac Panda

La Zone d’aménagement concerté est une procédure d’aménagement (acquisitions foncières, travaux puis cessions des terrains viabilisés) sous maîtrise de la collectivité et c’est la province Sud qui a pris la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage de la ZAC Panda (Parc d’Activités du Nord de l’Agglomération). Cette procédure permet de faire participer financièrement les promoteurs à la construction des équipements publics nécessaires à l’urbanisation.

Sur la commune de Dumbéa, la population va quasiment doubler d’ici 2020, passant de 22 500 à environ 40 000 habitants.

La ZAC Panda propose environ 400 lots à bâtir dédiés aux entreprises, aux commerces et à l’habitat. La commune espère ainsi grandement augmenter l’offre d’emplois sur son territoire. Cette ZAC permettra un ré-équilibrage en terme d’activités professionnelles car actuellement tout le pôle emploi de l’agglomération est essentiellement centré sur le sud de l’agglomération, en particulier sur la presqu’île de Ducos pour l’activité industrielle. 300 lots sont également prévus pour des logements.

Cette politique provinciale de développement industriel et commercial couvre près de 250 ha dans le secteur de la Plaine Adam.

Pour une cohérence d’ensemble de ces deux zones entre terre et mer, la ville propose que la portion de voie de la Savexpress située entre le péage et le pont de Dumbéa soit transformée en un boulevard urbain afin d’optimiser les déplacements et créer un accès entre mer et montagne.