Accueil / Urbanisme & habitat / Les ZAC de Dumbéa / La ZAC du CUK

La Zac du CUK

Le projet de la ZAC du Centre Urbain de Koutio a pour objectif de doter Dumbéa d’un véritable centre-ville.

L’implantation choisie, située au « barycentre » des communes de Nouméa et de Dumbéa, est une zone stratégique pour la ville et pour l’agglomération nouméenne dans son ensemble.

Cette ZAC, desservie à la fois par la Savexpress et la RT1, sera une véritable façade pour la commune. Destinée à devenir un pôle à l’échelle de l’agglomération selon les dispositions du Schéma de cohérence de l’agglomération nouméenne (SCAN), la ZAC comprendra, à terme des grands équipements (Lycée du Grand Nouméa, médiathèque, centre commercial, écoles…), des activités tertiaires, des services publics ou privés, des commerces et des logements variés.
Actuellement, sont déjà installés sur le site :
  • Les sièges de plusieurs bailleurs sociaux (SECAL, SEM Agglo) ; d’entreprises calédoniennes telles que ARBE et des bureaux ;
  • un centre médical regroupant plusieurs spécialités différentes (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, radiologues, …) ;
  • des logements ;
  • des équipements communaux tels que la médiathèque et une école maternelle.
La SECAL, chargée de l’aménagement de cette ZAC de 20 hectares, a lancé début 2010 une étude d’urbanisme afin de définir un schéma d’aménagement général de la ZAC tant sur le plan urbain ou VRD que paysager.
Cette étude, menée par le groupement Etec/Babylone Avenue, permettra d’orchestrer le développement de la ZAC et de ses alentours, en accord avec les documents supra-communaux (SCAN, Plan de déplacement de l’agglomération nouméenne, …) et les études adjacentes à son territoire (Projet de renouvellement urbain de la zone Normandie/Yahoué/St Quentin, ZAC de Dumbéa-sur-mer …).
En accord avec ce schéma d’aménagement définissant l’emplacement des places publiques, les zones de commerce, les activités ou les logements et les hauteurs de bâtiments possibles, des appels à projets seront lancés fin 2010 pour relancer le développement dans le secteur de la ZAC.

Le passage du futur TCSP (transport en commun en site propre) en plein centre de la ZAC, ainsi que la création d’un système de contre-allées depuis la RT1 permettront d’en faire un quartier vivant et facilement accessible à tous. L’aménagement des abords de la Tonghoué favorisera un cheminement doux (piétons, cycles) depuis le Centre urbain de Koutio jusqu’à la mairie annexe, via le lycée du Grand Nouméa et la piscine, en permettant un accès au parc des Sports, situé de l’autre côté de la Savexpress, et à la ZAC de Dumbéa-sur-mer.