Accueil / Urbanisme & habitat / Dumbéa aujourd’hui et demain / Un nouvel hôtel de ville au service des Dumbéens

Un nouvel hôtel de ville au service des Dumbéens

Pour répondre aux exigences d’une ville en pleine expansion, l'hôtel de ville a été construit en lieu et place de l’actuelle mairie annexe située à Koutio.

mairie dumbeaAvec l'ouverture du Médipôle, l'installation croissante d'habitants sur la commune et les projets en cours, dont le Néobus, il était primordial que l'administration municipale s'adapte et propose aux Dumbéens un hôtel de ville plus pratique et mieux adapté à leurs besoins.

Celui-ci a ouvert en deux temps : fin-novembre 2016, avec notamment les services de l'état civil et de l'accueil, et avril 2017, avec les autres services concernés par l'emménagement.

 

 

 

 

 

Votre nouvel hôtel de ville, plus facile d'accès !

 Pour vous permettre de vous garer aisément, l'emplacement de l'actuelle mairie annexe a été transformé en un vaste parking arboré et circulaire. Devant vous, le bâtiment vous accueille : l’entrée principale au centre, lumineuse et spacieuse, et la salle des mariages sur la droite. Le projet architectural a été privilégié pour son côté fonctionnel. Pratiques et facilement identifiables en effet, les différentes parties du bâtiment permettent aux visiteurs de mieux s’y retrouver et de gagner du temps.

 Deux étages principaux

Dès l’entrée, très lumineuse, un espace d’accueil oriente les visiteurs vers de nombreux guichets (plus simples, efficaces et rapides pour les administrés), qui regroupent notamment les principaux services à la population (état civil, bureau des élections…). Une borne d'accueil est mise à disposition des utilisateurs.
La salle du conseil est accessible directement depuis l'entrée. Toujours au rez-de-chaussée, les services techniques se répartissent sur l’ensemble de l’aile gauche. En dessous de cet étage, du côté opposé au parking, la salle d’honneur donne accès à une terrasse couverte et à des jardins extérieurs situés en contrebas du bâtiment.

Au premier étage, l’aile gauche est réservée aux différents services de la direction Administrative et Financière. L’aile droite est davantage destinée au travail des élus, avec une salle des commissions, des bureaux pour le maire, les adjoints et les autres élus, des salles de réunions…

La salle des mariages peut être indépendante du reste du bâtiment, ce qui rend son utilisation simple et fonctionnelle, même pendant les week-ends, alors que le reste de la mairie est fermé. Un accès vers les jardins, en contrebas, offre aux mariés des décors naturels de choix pour photographier ces moments inoubliables.

Cette répartition sur trois niveaux offre ainsi un meilleur accueil tout en permettant une grande synergie de fonctionnement entre les services, les élus et surtout les administrés