Accueil / Urbanisme & habitat / Dumbéa aujourd’hui et demain / Le Médipôle

Le Médipôle

C'est la plus importante infrastructure publique jamais construite en Nouvelle-Calédonie à ce jour : le Médipôle de Koutio a nécessité quatre années de travaux, mobilisé au quotidien 600 ouvriers de plus de 250 entreprises locales et coûté 50 milliards de francs. Ce centre hospitalier calédonien doit désormais couvrir plus de la moitié de l'offre de santé du territoire.

Un esprit océanien

Sur un terrain d'une vingtaine d'hectares à Dumbéa-sur-Mer, le pôle hospitalier regroupe les quatre anciens sites du CHT - Gaston-Bourret, Magenta, le centre médical Raoul-Follereau et celui du Col de la Pirogue -, jusqu'alors dispersés dans l'agglomération, ainsi qu'un centre de radiothérapie et l'Institut Pasteur.

Conçu dans un esprit océanien, le Médipôle est dominé par un magnifique hall d'accueil évoquant une feuille gonflée par le vent. Les bâtiments sont composés de plusieurs blocs, distribués autour d'un jardin central reflétant la richesse de l'endémisme végétal calédonien, et de patios favorisant l'éclairage naturel.

Consilier lieu de vie et lieu de soin

"Au-delà d'être grands, d'être beaux et de véritablement changer le visage de Dumbéa pour les décennies à venir, tous ces bâtiments vont aussi changer le visage des hôpitaux que nous connaissions jusqu'alors, explique le maire Georges Naturel. Les concepteurs ont en effet réussi à concilier "lieu de soin" et "lieu de vie", à recréer un véritable lien avec l'extérieur, avec notre environnement. Ce nouvel hôpital signifie pour nous tous le retour du bien-être, le retour chez soi, l'espoir de guérison et du mieux-être pour chacun".

Plus grand, plus moderne

 80 000 m² de surface fonctionnelle sont répartis en trois pôles : "Médecine", "Chirurgie" et "Mère-enfant".
Le Médipôle présente une capacité de 645 lits, soit près de 200 de plus que sur les sites actuels. Il peut gérer annuellement 60 000 passages aux urgences contre 46 000 avant 2016, ainsi que 40 000 hospitalisations et 58 000 consultations médicales.

Un centre de plusieurs bâtiments

  • Un grand hall d'accueil
  • Un plateau technique avec 12 salles d'opération dont une hall opératoire de quatre postes
  • Une pôle médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) avec 645 lits et places
  • Les laboratoires du CHT
  • L'Institut Pasteur
  • Le centre de radiothérapie
  • Urgences, SMUR, Hélistation
  • Un bâtiment logistique, le "Logipôle"
  • Un centre de soins de suite et de réadaptation

Une ambition verte...

Le plus grand édifice calédonien intègre toutes les caractéristiques draconiennes requises par la certification Haute Qualité Environnementale (HQE). L'architecture bioclimatique a été conçue pour minimiser les besoins en énergie. Les toits sont équipés de près de 500 panneaux solaires assurant plus des deux tiers des besoins en eau chaude des bâtiments.
Tant dans sa réalisation que, désormais, dans sa gestion au quotidien, ce projet colossal a été conçu pour limiter son impact sur l'environnement.

le medipole01