Accueil / Solidarité & santé / Vie associative / Maison de la vie associative

Maison de la vie associative

La Maison de la vie associative

Dans le cadre du partenariat signé en 2016 entre la Ville de Dumbéa, la Secal et l'ACAF (association calédonienne pour l'animation et la formation), la Maison de la vie associative a notamment pour mission d'accompagner, de façon individuelle ou collective, et de soutenir techniquement l'ensemble des associations de la commune dans leur structuration, leurs démarches et leurs projets.

Création

Créée depuis près d'un an, la Maison de la vie associative a ouvert ses portes dans les anciens locaux de l'école provisoire de Dumbéa-sur-Mer. Unique de par ses missions et première en Nouvelle-Calédonie, cette structure accueille et accompagne la vie associative de Dumbéa et soutient également les initiatives des jeunes de 12 à 17 ans de Dumbéa-sur-Mer.

La Maison de la vie associative est née d'un constat : forces vives de la société, les associations rencontrent des difficultés humaines, matérielles ou administratives. Elles ont besoin d'être soutenues et accompagnées dans leurs démarches, leurs projets et leurs actions. À Dumbéa, on dénombrait ainsi plus d'une centaine d'associations dont une quarantaine inactive. Il était urgent d'agir...

Mise à disposition de salles

En partenariat avec la Secal et l'ACAF, la Ville de Dumbéa a mis en place cette structure afin de mutualiser certaines actions et de soutenir techniquement les associations. Des mises à disposition d'espaces de travail, des soutiens aux projets et des réponses aux difficultés quotidiennes sont quelques-unes des actions réalisées depuis août 2016.

En parallèle, la Maison de la vie associative écoute également les idées des jeunes, favorise leur implication au sein de la structure et soutient leurs prises d'initiative à travers des projets innovants. 

Outre des mises à disposition de locaux, la Maison de la vie associative propose cinq modules de formation en alternance aux cadres administratifs pour pallier les difficultés dysfonctionnelles. L'objectif est de favoriser l'autonomie des associations afin de les rendre pérennes.

La Maison de la vie associative
27, rue des petites affiches - Dumbéa-sur-Mer
Tél. : 46 08 50
Adresse mail : mva.dumbea@gmail.com
Responsable : Kareen PATCHE

Les horaires 
Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 19h
Mise à disposition des locaux (salles et sanitaires) : 7 jours sur 7
Deux salles à disposition (capacité : 25 à 40 personnes)

L'équipe :
(de gauche à droite) Kareen PATCHE, responsable de la Maison de la vie associative, Wendy BEALAU, ambassadrice jeunesse et Pascal VALEFAKAAGA, référent jeunesse.

 MVA