Accueil / Solidarité & santé / Vie associative / Dumbéa, une ville qui soutient les associations

Dumbéa, une ville qui soutient les associations

Dumbéa, la ville qui soutient les associations !

À Dumbéa, le monde associatif est en plein essor. On compte près de 4000 adhérents pour une centaine d'associations qui évoluent dans de multiples domaines : sport, culture, social, scolaire, loisirs et animation...

Chaque année, la Ville de Dumbéa leur octroie plus de 25 millions de francs de subvention pour réaliser des projets, sans compter la mise à disposition gratuite des installations municipales ou encore l'aide logistique pour accompagner certains de leurs grands événements. De quoi aider au quotidien les bénévoles impliqués à faire vivre et aimer Dumbéa et ses habitants.

Les multiples soutiens de la Ville

Le soutien aux associations, à la mairie de Dumbéa, c'est d'abord une volonté forte de municipalité. Issu du monde associatif - il a été longtemps président d'association -, le maire est un convaincu de la première heure du bien-fondé de l'existence des structures associatives.

Le soutien municipal se traduit de différentes façons, à commencer par la subvention financière, allouée aux associations qui en font la demande pour un projet identifié. L'attribution de la subvention n'est pas systématique et la demande doit répondre à un certain nombre de critères très précis ainsi qu'à des objectifs partagés par la Ville.

L'aide se traduit également par la mise à disposition conventionnée d'installations municipales aux associations dumbéennes. C'est aussi l'aide logistique lors d'événements, sous forme de prêt matériel comme des barrières ou des chaises. Ce peut être encore l'organisation d'événements auxquels sont conviées les associations, comme la Fête de la Ville. La Ville incite enfin les grandes associations communales à solliciter des sponsors privés.

Depuis août 2016, mairie a également mis en place la Maison de la vie associative.

Des subventions encadrées

Pour bénéficier d'une subvention pour un projet identifié, une association doit en faire la demande, appuyée par un dossier complet. Les associations doivent répondre à un intérêt public local, c'est-à-dire que leur action doit bénéficier aux habitants ou au territoire de Dumbéa.

Les dossiers sont examinés en commission, composée d'élus de la majorité et de l'opposition. Ils doivent répondre aux critères prioritaires suivants :

  • associations de Dumbéa ;
  • associations dont les adhérents sont en majorité de Dumbéa ;
  • associations ou clubs disposant d'une école labellisée ;
  • associations qui participent aux manifestations menées par la Ville ;
  • projets axés sur la jeunesse ;
  • projets en lien avec les villes jumelles...

Renseignements auprès de la Direction de la culture, de la jeunesse, du sport et de la prévention : 41 40 00

Logo Partenaire du monde associatif