Accueil / Solidarité & santé / Logement

Logement

La Maison de l’habitat


L’inscription à la Maison de l’habitat est obligatoire pour toute demande de logement social (FSH, SEM AGGLO, SIC), en location ou en accession, ainsi que pour les demandes d’aide à la rénovation.
La Maison de l’habitat assure des permanences à la mairie annexe, deux jeudis par mois, de 7h30 à 11h30.

La résorption de l’habitat insalubre


logementUn protocole d’accord collectif en faveur du relogement des familles installées sur les sites prioritaires de l’agglomération de Dumbéa a été signé, le 4 août 2005, entre la province Sud, la Commune de Dumbéa, le Fonds social de l’habitat (FSH), la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) et la Société d’économie mixte de l’agglomération (SEM AGGLO), et le Fonds calédonien de l’habitat (FCH).
L’avenant n°1 au protocole d’accord collectif en faveur du relogement de 57 familles installées sur le site dénommé « la Quarantaine » à Dumbéa, a été signé en février 2007 entre la province Sud, la commune de Dumbéa, le Fonds social de l’habitat (FSH), le Fonds calédonien de l’habitat (FCH), la société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) et la Société d’économie mixte de l’agglomération (SEM AGGLO). Le CCAS a été chargé de mener les actions d’accompagnement social des familles à reloger.

L’accompagnement social se décompose en 3 phases :
avant, pendant et après le relogement pour les publics issus des 4 sites prioritaires que sont
  • le Centre Urbain de Koutio (CUK)
  • les Palmiers III
  • le Débarcadère
  • la Quarantaine

L’accompagnement social vise à évaluer les besoins spécifiques de chaque famille, à coordonner et organiser les actions d’aide et de prise en charge. Ce travail est effectué par des travailleurs sociaux et des travailleuses familiales.

Les actions en faveur de l’habitat


Le CCAS suit les dossiers de demande de location ou d’accession, les demandes d’aide à la rénovation, ou d’aide à l’accession. Le CCAS participe, avec voix consultative, aux commissions d’attribution.

Le CCAS peut apporter son soutien aux actions de médiation pour régler des litiges de voisinage, des problèmes d’eau dans les squats, etc.

Placement dans les structures d’accueil d’urgence du Grand Nouméa


Le CCAS est habilité à présenter des demandes d’admission dans les centres d’hébergement et les structures d’accueil du Grand Nouméa.