Accueil / Solidarité & santé / Jardins partagés

Jardins partagés

Depuis février 2014, le CCAS de Dumbéa gère les jardins partagés de Dumbéa-sur-Mer, qui sont subdivisés en 28 parcelles ouvertes à toute catégorie (familles, jeunes, seniors...) qui souhaite jardiner et produire une culture vivrière.

Les jardiniers se sont fédérés en association et organisent des marchés de quartier mensuel au kiosque de Dumbéa-sur-Mer.

actu 001actu 002

 

Les missions

Ce dispositif constitue un outil d’insertion sociale et économique. Il permet à des familles d’assurer une autosuffisance alimentaire et de tisser des liens avec d’autres habitants.

Les jardiniers se sont fédérés en association afin de pouvoir développer des marchés de quartier.

La localisation et le prix

Les jardins partagés du Pic aux chèvres de la ville de Dumbéa sont situés rue Becquerel à Dumbéa-sur-Mer et comptent 28 parcelles cultivables de 1.5 are.

Le coût d’une parcelle est de 1.000 CFP/mois.

Les critères à respecter pour l’attribution d’une parcelle :

  • résider à Dumbéa depuis plus de 6 mois
  • habiter sur Dumbéa-sur-Mer ou à proximité du site
  • ne pas disposer de terrain privatif cultivable et propice au jardinage

Comment bénéficier d’un lot

Il faut s’inscrire auprès de l’animatrice coordinatrice des jardins partagés (fiche d’inscription à remplir au CCAS) et fournir les documents suivants :

  • pièce d’identité
  • livret famille
  • dernière facture d’eau ou d’électricité
  • preuve de résidence sur la ville de Dumbéa depuis plus de 6 mois

C’est le Comité de suivi des jardins partagés, composé de la présidente, de la Vice-présidente du CCAS, du Directeur de la DCJSP, de l'assistante sociale de secteur référente, de la Directrice et de la coordinatrice des jardins du CCAS, qui donne son accord et statue sur les demandes.


Télécharger le règlement