Accueil / Solidarité & santé / Handicap

Handicap

Les accueillants familiaux agréés pour les personnes en situation de hadicap ou âgées:

NomAdresseNom référentCoordonnées

 Pension Les Cocotiers

 12 rue Marie Curie
Koutio

 
 Kolopa TUILEKUTU

 92 95 11
Pension chez Karine

55, av Boutan
La Nondoué


France AUTANT

41 90 30
Les mille et une nuits 8 rue du Banian
Lotissement les Alamandas
Auteuil

Christiane AYMARD
43 68 29

75 32 49
Les sous-bois 41 rue V. Bardou FSH Koutio

Jean-Luc UNDERWOOD

43 90 54
75 08 90
Pension le grand âge 54 rue de l'entrée de Katiramona
Lolita BESSE 
43 03 59
91 74 04 

 

  Associations

Dumbéa Handicap
Président Madame Mireille LEU - Tél : 76 72 45 / 76 72 05
ASEAD (association pour le soutien des enfants et adolescents déficients) : 24 00 54 / 77 26 54, accompagnement, activités et loisirs, aide à l’intégration scolaire des enfants et adolescents en SEGPA et ULISS de Koutio.
Association de soutien autisme « Les Lucioles » : 54 25 42 contact@lucioles.nc, 26 RUE Jules Romain Koutio.

Maintien à domicile

Le CCAS travaille en partenariat avec les  services d’aide à domicile qui propose aux personnes handicapées en grande difficulté, l’intervention d’un(e) auxiliaire de vie. La durée hebdomadaire de l’intervention est adaptée au cas par cas, le tarif horaire des interventions est calculé en fonction des ressources des bénéficiaires de l’aide.

L’intervention à domicile consiste à accompagner et soutenir des personnes handicapées, dans les actes de la vie quotidienne. Le rôle de l’intervenante est de les aider (courses, ménage, repassage, préparation des repas, visite chez le médecin….) ou de pallier à une difficulté passagère (fatigue après hospitalisation, maladie…). L’aide à domicile apporte également un soutien moral et permet souvent de rompre l’isolement. 


Accompagnement individualisé

Deux travailleuses familiales au sein du CCAS s’occupent plus particulièrement des personnes handicapées. Elles apportent leur soutien dans les démarches administratives et les suivis des rendez-vous médicaux. Elles effectuent des accompagnements individualisés de 6 mois renouvelables après examen de la situation.

Elles tiennent également une permanence pour les personnes âgées de plus de 60 ans deux fois par mois les 1ers et 3èmes mercredis du mois, pour les aider à remplir leurs documents administratifs.

Aides sociales

Le CCAS attribue aux personnes handicapées à très faibles revenus, des aides sous forme de bons alimentaires, de prise en charge de produits pharmaceutiques non remboursés, d’appareillages médicaux, carte bus, etc. Une évaluation sociale permet de déterminer la nature de l’aide, son montant et sa durée. La commission permanente délibère mensuellement sur l’octroi des aides sociales. 

Pièces à fournir pour toute demande d’aide

  • Carte d’identité ou passeport
  • Livret de famille
  • Carte d’aide médicale et/ou CAFAT
  • Carte de reconnaissance du handicap
  • Justificatifs des revenus
  • Justificatifs des charges

 

Activités et manifestations


Le CCAS organise des animations pour les personnes handicapées. Ces manifestations permettent de rompre l’isolement, de favoriser les liens entre personnes.