Accueil / Solidarité & santé / CCAS

CCAS

Centre communal d'action sociale (CCAS)

25 rue Pierre Voyer
98835 Dumbéa
Tél. : 46 55 00
FAX : 46 55 03
E-mail : ccas@mairie-dumbea.nc 
Accueil : de 7h30 à 15h30, du lundi au jeudi, et de 7h30 à 14h30 le vendredi.
Directeur : Yvonne HALAGAHU

Le Centre communal d’action sociale est un établissement public autonome de la Ville de Dumbéa, disposant de son propre conseil d’administration et d’une autonomie de gestion.

Le Centre communal d’action sociale a pour mission d’animer une action générale de prévention et de développement social sur l’ensemble de la Ville de Dumbéa, en collaboration avec les institutions publiques et privées. Les domaines concernés sont le traitement de la précarité, l’hébergement et le logement, le soutien à la famille.

salon seniors


Les actions du CCAS portent sur l’accompagnement social des familles dans le cadre de la résorption de l’habitat insalubre ; sur l’aide aux familles en grande difficulté matérielle ; le soutien aux personnes âgées ou handicapées. En outre, dans le domaine de la petite enfance, le CCAS gère le réseau des assistantes maternelles et assure un lien avec les garderies.

Moyens d’action : conseils personnalisés, médiation auprès des institutions, aides sociales, ateliers collectifs, formations, journées festives, soutien financier aux associations à caractère social.

Les actions collectives

Le CCAS propose des actions collectives, en alternative ou en complément de ses actions individualisées.

Thèmes proposés cette année :

Atelier consommation : sur une journée, les travailleurs sociaux du CCAS apportent leurs conseils pour le éviter les pièges de la publicité lorsque l’on fait ses courses et pour faire des économies en matière d’énergie (eau, électricité…) .

Un parcours découverte : visite des principaux services publics de la commune et des infrastructures de proximité, pour les personnes récemment installées sur Dumbéa.

Atelier bio :
sensibilisation à la nocivité des produits d’entretien de la maison chimique et réalisations de produits d’entretien à faire soi-même. 

Atelier de cuisine : Plusieurs ateliers culinaires sont prévus tout au long de l’année, dans une optique de convivialité et de sensibilisation à l’équilibre alimentaire à prix réduit.

Semaine de la santé et du bien-être :
Diverses activités, ateliers, conférences gratuits sont proposés sur le thème de la santé et du bien-être.

D’autres actions sont mises en place toute l’année, se renseigner auprès du CCAS.

Une formation pour faire partie du réseau d’assistante maternelle : formation intercommunale de 2 semaines pour devenir assistante maternelle à votre domicile (uniquement sur inscription et acceptation du dossier).

Une grande braderie à Dumbéa-sur-Mer : à l’occasion de la rentrée scolaire, le CCAS organise en partenariat avec la société Saint Vincent de Paul, une braderie de vêtements afin de permettre aux familles de limiter leurs dépenses pour la rentrée scolaire et ainsi maitriser leur budget.


Accueil du public :

Quoi ? Où ? Quand ?

Les permanences d’aides sociales :

Dumbéa sud : CCAS Mardi de 8h à 11h30 et 12h30 à 14h30

Dumbéa nord :

Maison de quartier Val Suzon,

Maison de quartier de Katiramona en alternance





1er mercredi du mois de 9h à 11h

Les permanences CAFAT :

Possibilité de recevoir des informations générales sur l'assurance maladie, le minimum vieillesse, les accidents du travail ou le complément retraite, de retirer directement vos imprimés CAFAT, de déposer vos dossiers et de recevoir des conseils pour vous aider dans vos démarches.





CCAS



Mardi de 13h à 15h

et jeudi de 7h30 à 11h30

Surendettement:

Le CCAS a signé une convention avec l’IEOM (Institut d’Emission d’Outre Mer) dans le cadre des commissions de surendettement pour :

- accompagner les personnes à la constitution d’un dossier de surendettement,

- aider les débiteurs à la mise en place et au respect du plan de surendettement dès signature de celui-ci.

- aider dans les démarches auprès des créanciers et pour la constitution des dossiers.











CCAS






Uniquement sur rendez-vous


Permanences de la Vice-Présidente du CCAS :

CCAS

Mercredi de 8h30 à 11h30 au CCAS (sauf le 3ème mercredi du mois)

Permanence administrative séniors :

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, afin de les aider à remplir leurs documents administratifs.



CCAS


1er et 3ème mercredi du mois

Séniors:

À partir de 60 ans pour tous renseignements ou demande d'accompagnement social, d'ouverture de droits, demandes d'aides.



CCAS


Uniquement sur rendez-vous.