1545016601 dbanetworking 77 1544572081 dbea062017trouby27

Seniors

Permanences

Le CCAS propose des permanences d’accueil spécifiques ou sur rendez-vous :

  • Permanences administratives senior : 1e et 3e mercredi du mois de 8h à 11h.
  • Aide aux seniors (accompagnement, aides etc.) sur rendez-vous.

Animations

Le CCAS organise des animations et des sorties ludiques ou de découvertes pour les personnes âgées encadrées par une auxiliaire de vie sociale. Peuvent participer les personnes accompagnées par le CCAS ou porteurs de la carte AMG A et/ou B.

  • Thés dansants trimestriel sur divers thèmes de 13h à 16h sur inscription auprès du CCAS 
  • La Semaine bleue : évènement national en octobre où de nombreuses manifestations, ateliers, sorties, conférences sont organisés à destination des seniors de Dumbéa par le CCAS.
  • Ateliers de sophrologie, d'arts plastique, de fitness etc.

Retrouvez les animations dans l'agenda en cliquant ici. 

Maintien à domicile

Le CCAS travaille en partenariat avec les services d’aide à domicile qui proposent aux personnes âgées en difficulté, l’intervention d’un(e) auxiliaire de vie. La durée hebdomadaire de l’intervention est adaptée au cas par cas, le tarif horaire des interventions est calculé en fonction des ressources des bénéficiaires de l’aide. 

L’intervention à domicile consiste à accompagner et soutenir des personnes âgées et/ou handicapées, dans les actes de la vie quotidienne. Le rôle de l’intervenante est de les aider (courses, ménage, repassage, préparation des repas, visite chez le médecin...) ou de pallier à une difficulté passagère (fatigue après hospitalisation, maladie…). L’aide à domicile apporte également un soutien moral et permet souvent de rompre l’isolement. 

Accompagnement individualisé

Deux travailleuses familiales au sein du CCAS s’occupent plus particulièrement des personnes âgées. Elles apportent leur soutien dans les démarches administratives et les suivis des rendez-vous médicaux. L’examen du dossier se fait au cas par cas, sous conditions de ne pas dépasser un plafond de ressources et que la personne soit isolée. Pour plus de renseignements contactez le CCAS au 46 55 00.

Aides sociales

Le CCAS peut attribuer aux personnes âgées à très faibles revenus, des aides sous forme de bons alimentaires, de prise en charge de produits pharmaceutiques non remboursés, d’appareillages médicaux. Une évaluation sociale permet de déterminer la nature de l’aide, son montant et sa durée. La commission permanente délibère mensuellement sur l’octroi des aides sociales. 

Pièces à fournir pour toute demande d’aide :

  • Carte d'identité
  • Livret de famille
  • justificatif de revenus
  • Carte d'aide médicale et / ou CAFAT
  • Justificatif des charges