1545017416 dbapaperclip 59 1542674267 dbea securite pm2

Police municipale

La police est composée de différentes unités, retrouvez le détail ci-dessous afin de mieux comprendre qui fait quoi!

La police municipale est composée de différentes unités

  • Les agents de voie publique
  • Les agents en charge de la police administrative
  • Les auxiliaires de proximité
  • Les gardes Champêtres
  • Centre de supervision urbain

Les agents de voie publique

Ils comptent des policiers municipaux et des gardes-champêtres.

Le policier municipal est agent de police judiciaire adjoint à l’article 21-2 du code de procédure pénale. Sa mission première est la proximité avec les administrés. A ce titre, il exerce la surveillance générale de la commune et assure lors de ses patrouilles, un contact privilégié et de proximité avec les administrés. Il assure également la surveillance des établissements scolaires et participe à la sécurité des différentes manifestation sportives et culturelles de la ville.

 En qualité d’agent de police judiciaire adjoint il peut relever toutes les infractions à la loi pénale et d’en référer sans délais à l’officier de police judiciaire territorialement compétent et au Maire. Il fait aussi appliquer les arrêtés de police du Maire et peut les verbaliser. Il a également compétence pour relever les infractions routières.

La police administrative

Les agents en charge de la police administrative ont exactement les mêmes prérogatives que leurs collègues mais sont en charge des dossiers de police administrative type taxi, ambulants, déchet verts, encombrants, débits de boissons. Ils instruisent les dossiers, proposent des arrêtés, et suivant les cas proposent des sanctions à Monsieur Le Maire, pour des personnes ne respectant pas les procédures administratives.

Les auxiliaires de proximité

Ce sont des agents recrutés par la province Sud qui sont mis à la disposition de la Ville afin d’assurer une surveillance des établissements scolaires, effectuer du lien avec les administrés et notamment les jeunes. Ils patrouillent sur l’ensemble de la commune en pédestre afin de faciliter le contact.

Les gardes-champêtre

Le garde-champêtre est un agent de police judiciaire adjoint à l’article 21-3 du code de procédure pénale. Il a exactement les mêmes missions que les policiers municipaux, mais il a également compétence pour relever 7 infractions à la loi pénale concernant les animaux.