1545017747 dbabuilding 10 1543185822 im neobus 2

Projets à venir

1542845921 image2

Promenade Jules Renard

La promenade Jules-Renard, c’est cette route qui relie la RT1, au niveau du parc Fayard, à la Savexpress et qui dessert le karting le long de la Dumbéa.

La Ville a le projet de la mettre en valeur, d’abord en la rénovant, ensuite en y ajoutant un espace réservé aux modes doux. Ainsi, des aires de stationnement permettront à chacun de se garer pour troquer sa voiture contre une paire de baskets ou un vélo, le temps d’une balade.

À terme, la promenade se poursuivra jusqu’au parc Fayard par le pont actuel, dont l’accès sera interdit aux véhicules, les obligeant à emprunter un nouveau pont qui sera construit un peu plus loin. La Ville profite de ces travaux importants, qui doivent débuter courant juillet, pour poser des canalisations d’adduction et de distribution d’eau potable, qui seront reliées au réservoir de Dumbéa-Nord.

1543186507 im securite routiere

 La piste de sécurité routière

La Ville de Dumbéa souhaite aménager une piste de sécurité routière sur la plaine de la Tonghoué. Cette démarche s'inscrit dans sa volonté de mettre en place une politique d'éducation routière auprès des écoles et ainsi de sensibiliser les plus jeunes sur l'importance du respect du code de la route.

1544071892 43156080 esquisse de l ancien marche de la rue

Le marché municipal

La ville a commandité une étude de programmation à la SECAL afin de réaliser un lieu à double vocation. A la fois espace public aménagé dédié aux piétons sous forme d'une placette de 4000m² environ, il accueillera de manière régulière un marché à multiples facettes (atisanat, maraîchers, plantes, ...). La ville de Dumbéa ambitionne d'inaugurer ce nouvel équipement, situé à côté de l'école élémentaire Jack Mainguet, lors du marché de Noël en 2019

1543185782 im neobus 1

Néobus

Les différentes études de circulation menées dans le Grand Nouméa ont toutes mis en évidence des pertes de temps pendant les heures critiques, multipliant le temps de pénétration vers le centre-ville. Sans réponse forte en matière de transport en commun, l’agglomération serait asphyxiée par son trafic routier à l’horizon 2020. Pour répondre à ces enjeux, le SMTU porte depuis 2010 un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), baptisé Néobus. Celui-ci consiste en la réalisation d’un ensemble de lignes de transport en commun en site propre reliant les communes du Grand Nouméa.

Le Néobus, c'est la colonne vertébrale du réseau de transport du Grand Nouméa "Tanéo". 10 stations sont prévues à Dumbéa sur un total de 23. 

Retrouvez toutes les informations sur le site www.neobus.nc

1542845313 cuk

Centre urbain de Koutio

Privilégier le piéton, proposer aux habitants un espace apaisé et sécurisé, un lieu de rencontre, de pause… Tel est l’enjeu de cette toute première aire piétonne, une placette aménagée en plein coeur du centre urbain de Koutio, entre les résidences Alcyone et Bambou.

Accueillant des commerces de proximité et équipée de bancs et de jardinières, cette placette se veut un espace public intégralement dédié aux piétons, hors livraisons ou véhicules d’urgence. Le piéton y est donc prioritaire sur la vitesse de circulation réglementée (7 km/h).

Propice à la déambulation, à la promenade ou au repos, elle vise avant tout à permettre aux piétons de se réapproprier l’espace public, à faciliter l'animation urbaine et les déplacements à pied.

Pour une ville où il fait bon vivre !

1544071741 1542844597 mk2 1

Le Cinéma MK2

Le projet de construction du cinéma MK2 dans le centre urbain de Koutio à Dumbéa a été validé à Bercy le 19 novembre dernier ainsi que la défiscalisation qui représente 30% du budget total évalué à 2,5 milliards FCFP. 

Ouverture prévue fin 2020.

De quoi ravir les habitants de la commune qui pourront se divertir avec une programmation équilibrée entre films grand-public, nouveautés, d'art-et-d'essai ce qui permettra de dynamiser la zone. 

1544071751 1542846439 dbeamarina4

Une marina à Nouré

Un projet de port de plaisance (marina) à Nouré est en cours de discussion et dans l’attente des autorisations nécessaires à la construction. Les études ont commencé en 2013 et la concrétisation du projet ne devrait plus tarder.

Le projet prévoit 900 places à flot, 250 places à sec et réserve une partie de restauration, de commerce, un marché aux poissons afin de rendre cette zone attrayante et dynamique.