Chargée de mission des politiques contractuelles

Chargée de mission : Aline DRIENCOURT

La chargée de mission pour les politiques contractuelles a en charge le suivi des études relatives à l’habitat et certains dossiers partenariaux (Agence Nationale du Sport, Agence Calédonienne de l’Energie…). Le plus important d’entre eux est le contrat d’agglomération 2017/2022 pour lequel elle doit mettre en œuvre, coordonner et suivre les actions.

Le contrat d’agglomération est un des contrats de développement dont bénéficie la Nouvelle-Calédonie. C’est un partenariat financier inter collectivités d’une durée de cinq ans réunissant six acteurs institutionnels (l’Etat, la province Sud et les quatre communes du Grand Nouméa) autour d’objectifs communs. 

Les opérations inscrites par la ville de Dumbéa au titre du contrat 2017/2021 visent en priorité à assurer à la population un accès aux infrastructures de base obligatoires. Ces infrastructures, au-delà de la réponse à des besoins primaires qu’elles apportent, constituent un préalable indispensable au développement urbain. Ainsi, des opérations contractualisées correspondent à de l’assainissement et de l’adduction en eau potable. Il s’agit par ces équipements, de répondre aux besoins existants et à venir au sud de la ville et à la densification du nord autour du pôle urbain (ex : Station d’épuration, Extension REU Lapérouse, Maillage AEP sud, AEP Dumbéa nord, Assainissement lot SECAL, Renforcement de postes de refoulement).

Dans une volonté d’accompagner le développement urbain, et notamment les populations des programmes sociaux qu’elle accueille, la Ville souhaite rattraper son retard en équipements en offrant des équipements de proximité spécifiques dédiés. Il s’agit notamment de la réhabilitation du complexe sportif des Erudits, de travaux d’amélioration dans les écoles, du développement du Work et du Street workout, d’un kit de décentralisation des pratiques socio-éducatives et culturelles, d’Aménagements verts et de loisirs du cœur de ville). 

En outre, la proportion des moins de 30 ans étant particulièrement marquée, la Ville de Dumbéa a choisi de placer la jeunesse au cœur de son action municipale au travers de la mise en place d’un plan d’action pour la jeunesse destiné à mettre en œuvre des actions de prévention primaire à l’égard des jeunes pour pallier le risque de basculement vers la délinquance. Il s’agit de garantir aux jeunes une égalité des chances par l’éducation et le soutien des familles, par la sécurisation des transitions entre la formation et l’emploi, par la lutte contre l’oisiveté, par l’épanouissement personnel ou encore l’éveil à de nouvelles pratiques.

Pour terminer, la ville de Dumbéa a souhaité inscrire deux projets stratégiques au nord de la ville :

1. Un projet d’aménagement durable de l’espace au travers du développement de l’usage des modes doux, de la création d’activités économiques, du développement de l’offre touristique et du développement d’espaces familiaux et de rencontres. Cette opération d’aménagement de la promenade Jules Renard répond à un impératif de désenclavement du nord de la ville.

2. L’aménagement durable de la trame verte au nord de la ville qui vise notamment à améliorer l’accessibilité du parc provincial et à disposer d’un document stratégique de développement de cette zone.

Pour conclure, l’ensemble des projets inscrits par la Ville de Dumbéa au titre de la génération de contrats 2017-2021 lui permettra d’inscrire son développement dans une perspective durable avec un projet urbain de cohésion sociale solide plaçant sa jeunesse au centre de son avenir.

Ce contrat a déjà fait l’objet de différents avenants, dont un qui a permis de le prolonger d’une année, en 2022. Au total, en dehors de sa participation au volet intercommunal basée sur une clé de répartition entre les communes, interne à chaque syndicat, ce contrat modifié par son 5ème avenant représente 3 379 980 000 FCFP de volume contractuel total pour la réalisation d’opérations sur la commune. L’Etat subventionnera ces projets à hauteur de 1 293 735 500 FCFP soit environ 38,28 %, et la province Sud à hauteur de 642 085 000 FCFP soit 19%.  

La commune de Dumbéa, dont la croissance urbaine relève d’une formidable dynamique, dispose avec ce contrat d’agglomération 2017-2022, d’un outil financier partenarial et de planification au service de sa politique de développement territorial maîtrisé. 

Contact

Adresse : Hôtel de Ville, 66 avenue de la Vallée - 98835 Dumbéa
Tél. : 41 40 04 - Fax : 41 80 40
E-mail : courrier@ville-dumbea.nc 
Horaires : du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30