Chargé de mission du contrat local de sécurité

Chargé de mission : Sébastien CROUGNEAU

Le conseil local de securite et de prevention de la délinquance

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD), présidé par le Maire est une instance de coordination locale du Contrat local de sécurité (CLS) ou de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD).

Il réunit, selon le territoire, l’ensemble des directeurs et chefs de service prenant part à l’application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance du haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, des forces de police de l’Etat, de l’Education Nationale, de la justice, des services sociaux, des bailleurs, des transporteurs, des associations œuvrant dans le domaine intéressant le CLSPD etc. 

Le CLSPD mène principalement des actions en faveur de la jeunesse, le cœur de sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Sa politique de prévention de la délinquance s'inscrit dans la volonté forte de conjuguer et de décloisonner les interventions des professionnels du champ éducatif, de la prévention, de l'intervention sociale, de la police et de la justice. Elle se décline en 3 axes qui ne doivent pas être appréhendés selon un ordre de priorité mais dans le cadre d'une approche globale et partagée :

  • La prévention situationnelle ;
  • La prévention socio-éducative et la veille éducative dans le cadre du plan PS ;
  • La prévention des conduites à risques.

Au sein des conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD et CISPD), le coordonnateur est en charge par la transversalité de sa fonction de développer les missions suivantes :

  • Assurer l’administration de ce dispositif, son animation et la veille juridique liée aux mesures de prévention et/ou de sécurité participant à la tranquillité publique.
  • Assurer la mise en œuvre avec l’ensemble des partenaires internes et externes, du travail de définition concertée de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
  • Mise en œuvre de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD).
  • Identifier et mobiliser au quotidien les partenaires stratégiques.
  • Impulser, mettre en œuvre, accompagner et suivre l'exécution des engagements ou orientations, favoriser et stimuler les coopérations pour la mise en œuvre d'actions concrètes.
  • Animer, coordonner et évaluer le CLSPD.
  • Sensibiliser les partenaires au-delà des acteurs régaliens et être le cas échéant en appui des services internes et externes (Éducation Nationale, bailleurs sociaux, transporteurs, associations, conseils de quartiers, entreprises, commerces...) sur les questions relevant de la prévention/sécurité pour garantir l'application des mesures.
  • Accompagner le financement des actions en lien avec la sécurité et la prévention de la délinquance notamment en coordonnant les demandes de subventions.
  • Actualiser les tableaux de bord et conforter les outils statistiques pour faciliter les analyses et les propositions d'actions à court et moyen termes.

L’Observatoire de la sécurité

Le comité de pilotage de l’observatoire local de la sécurité est présidé par le Maire. Il réunit l’ensemble le des responsables institutionnels partenaires dans la Ville dans ce domaine (justice, gendarmerie, police municipale, province Sud, gouvernement, …).

L’observatoire local de la sécurité est un service placé sous l’autorité du coordonnateur du CLSPD qui a en charge de collecter des informations de sources différentes, généralement issues des partenaires présents dans les dispositifs de sécurité et de prévention de la délinquance.

L’observatoire a un rôle d’analyse des données et de retour de l’information vers les partenaires. Son rôle est d’alimenter les groupes thématiques en données statistiques pour permettre une analyse croisée et objectivée des dynamiques présentes sur le territoire communal.

Par l’analyse des éléments qu’il détient, il permet de cartographier les indicateurs de délinquance sur le territoire et de fournir des données importantes au Maire et aux services en charge des missions de prévention et de sécurité afin de définir des stratégies d’intervention ou de revoir la pertinence ou les modalités d’actions des services.

Contact

Adresse : Hôtel de ville, 66 avenue de la Vallée - 98835 Dumbéa
Tél. : 41 47 75
Courriel : secretariat.sg@ville-dumbea.nc