Accueil / Ma ville / Données démographiques

Données démographiques

Une communauté multiculturelle

Dumbéa est une image de la mosaïque ethnique et culturelle de la Nouvelle-Calédonie : Européens, Mélanésiens, Wallisiens et Futuniens, Tahitiens, Indonésiens, Ni-Vanuatu résident dans la commune et contribuent à sa richesse humaine.

Une population qui grandit

Lors du recensement de 2014, 31812 habitants ont été dénombrés à Dumbéa, ce qui en fait la deuxième commune de Nouvelle-Calédonie.

Ainsi, dans les prochaines années, elle sera la commune de Nouvelle-Calédonie qui connaîtra la plus grande évolution démographique : sa population est destinée à doubler d’ici 15 ans, notamment grâce aux grands projets économiques et urbains qui se déroulent sur son territoire. A noter enfin que 45 % de la population a moins de 25 ans ; Dumbéa est donc une ville jeune.


une population qui grandit 

Une commune d’avenir

Plusieurs projets vont en effet contribuer, dans les prochaines années, à l’accroissement démographique et au développement économique de Dumbéa. Ce sont les ZAC (Zones d’Aménagements Concertés) de Dumbéa-sur-Mer, de Panda, ainsi que celle du Centre Urbain de Koutio qui prévoit l’urbanisation d’un véritable futur centre ville autour du lycée du Grand Nouméa.

Les zones industrielles et le développement des entreprises locales permettront alors à une plus grande partie des habitants de Dumbéa de travailler sur leur commune.

La construction de logements, d’infrastructures publiques (écoles, routes, plateaux sportifs, équipements culturels) accompagnera ce développement afin d’offrir aux Dumbéens une amélioration de leur cadre de vie.

Le projet de Dumbéa-sur-Mer, en particulier, s’inscrit en continuité de l’extension urbaine de l’agglomération en se développant le long de la baie de Koutio sur 400 ha. Cette zone permettra à la commune de Dumbéa de disposer d’une façade maritime.

Au nord, la ZAC Panda associe activité et habitat (300 ha, 300 logements, 300 à 400 lots d’entreprises) en «complément» de la zone de Ducos.

Au carrefour des communes de Nouméa et du Mont-Dore, le Centre Urbain de Koutio est destiné à être le cœur de ville, avec de grands équipements et une mixité de commerces et d’activités.

A l’échelle de l’agglomération, la ville de Dumbéa est une ville dynamique, vivante, multiculturelle, à l’image de la Nouvelle-Calédonie du XXIe siècle.