Accueil / Ma mairie / Jumelage

Jumelage



La cérémonie des villes jumelées ouvre traditionnellement les festivités de la Fête de la Ville, programmée chaque dernier week-end d’avril.

Une belle tradition d’ouverture et de communication avec d’autres régions françaises, et d’autres pays du Pacifique, préside aux échanges fructueux de Dumbéa avec Fréjus, Port Vila, Punaauia et Lifou.

1985 : Fréjus

La cité du Var, voisine de Toulon, est jumelée avec Dumbéa depuis 1985. Les enfants de Fréjus viennent tous les 2 ans environ séjourner à Dumbéa, et réciproquement, dans le cadre des activités de jumelage.

1991 : Punaauia

La commune de Punaauia est située sur la côte ouest de Tahiti. C’est une ville résidentielle qui abrite des complexes hôteliers et des activités industrielles et commerciales assez importantes. Sa population est de 23 642 habitants.
Des échanges entre les 2 communes ont lieu chaque année, sur des thématiques festives et culturelles mais également techniques et administratives.
2011 a célèbré les 20 ans du jumelage entre les 2 communes.

1999 : le parrainage de La Glorieuse

Dumbéa parraine le patrouilleur La Glorieuse depuis le 28 janvier 1999. Appartenant à la série du type P400 de dix patrouilleurs de la marine nationale, et lancé en 1985, il est basé à Nouméa. Destiné aux tâches de protection des zones économiques exclusives ainsi qu’à des missions de service public, il assure des secours en mer, la police de la navigation et la police des pêches, ou encore la lutte contre les trafics et la lutte anti-pollution.

2000 : Lifou

La délégation de Lifou est toujours importante aux festivités de la Ville de Dumbéa, qu’il s’agisse de confectionner un bougna géant comme en 2009 et 2010 ou d’accueillir les jumelles de Dumbéa, sans oublier l’invitation annuelle d’une délégation dumbéenne à la fête de Luecilla, avec laquelle la commune entretient des liens particuliers.

2003 : Port Vila

L’aménagement du rond-point de Port-Vila, la participation à la rénovation d’une école de Port-Vila, et la visite d’enseignants vanuatais pour un projet éducatif et culturel sont les derniers objectifs menés par Dumbéa envers sa jumelle du Vanuatu. Dès qu’elle en a l’occasion, Dumbéa participe également aux envois de colis et de matériels en direction de sa jumelle.

(Photo : distribution du bougna géant confectionné par Lifou à l’occasion de la fête de la ville 2009)