Jumelages

A Dumbéa, le jumelage n’est pas un vain mot. Il perpétue une tradition d’ouverture et de communication avec d’autres communes du territoire, d’autres régions françaises et d’autres îles du Pacifique, témoignant d’une longue amitié entre les villes.

Une commission par ville jumelle a même été créée au sein du comité de jumelage en 2017. Elle favorise les échanges, qu’ils soient sportifs (ex. : Trophée du jumelage, chaque année), culturels (visite de la commune lors des séjours des représentants des villes jumelles, accueil et chaperonnage des villes jumelles lors de la Fête de la Ville…), ou qu’il s’agisse de séjours formateurs pour chacune des parties (ex. : échange de formation des agents). Les objectifs sont nombreux : il s’agit de créer et de développer des liens avec d’autres villes, encourager la coopération entre elles et de favoriser l’entente mutuelle de leurs habitants.

Les villes jumelles sont très souvent présentes ou représentées à l'occasion de la Fete de la Ville de Dumbéa, programmée en avril de chaque année.

Une belle tradition d’ouverture et de communication avec d’autres régions françaises, et d’autres pays du Pacifique, préside aux échanges fructueux de Dumbéa avec Fréjus, Port Vila, Punaauia, Lifou et Poum.

1985 : Fréjus

La cité du Var, voisine de Toulon, est jumelée avec Dumbéa depuis 1985. Les enfants de Fréjus viennent tous les 2 ans environ séjourner à Dumbéa, et réciproquement, dans le cadre des activités de jumelage.

Ville de Fréjus

1991 : Punaauia

La commune de Punaauia est située sur la côte ouest de Tahiti. C’est une ville résidentielle qui abrite des complexes hôteliers et des activités industrielles et commerciales assez importantes. Sa population est de 23 642 habitants. Des échanges entre les 2 communes ont lieu chaque année, sur des thématiques festives et culturelles, mais également techniques et administratives. 2021 a célébré les 30 ans du jumelage entre les 2 communes.

Ville de Punaauia

1999-2023 : le parrainage de La Glorieuse

Dumbéa parraine le patrouilleur La Glorieuse depuis le 28 janvier 1999. Appartenant à la série du type P400 de dix patrouilleurs de la marine nationale, et lancé en 1985, il est basé à Nouméa. Destiné aux tâches de protection des zones économiques exclusives ainsi qu’à des missions de service public, il assure des secours en mer, la police de la navigation et la police des pêches, ou encore la lutte contre les trafics et la lutte anti-pollution. Le parrainage a pris fin en 2023, car après 36 ans de carrière opérationnelle dans le Pacifique, le patrouilleur La Glorieuse a été retiré du service actif.

2000 : Lifou

La délégation de Lifou est toujours importante aux festivités de la Ville de Dumbéa, qu’il s’agisse de confectionner un bougna géant comme en 2009 et 2010 ou d’accueillir les jumelles de Dumbéa, sans oublier l’invitation annuelle d’une délégation dumbéenne à la fête de Luecilla, avec laquelle la commune entretient des liens particuliers.

Commune de Lifou

2003 : Port-Vila

L’aménagement du rond-point de Port-Vila, la participation à la rénovation d’une école de Port-Vila et et la visite d’enseignants vanuatais pour un projet éducatif et culturel sont les derniers objectifs menés par Dumbéa envers sa jumelle du Vanuatu. Dès qu’elle en a l’occasion, Dumbéa participe également aux envois de colis et de matériels en direction de sa jumelle. 

Ville de Port-Vila

2017 : Poum

Après un pacte d'amitié signé en 2014, c'est en 2017 que le jumelage avec Poum est officialisé. Le jumelage entre la commune de Poum et la ville de Dumbéa va permettre de mettre un peu plus en pratique le destin commun de la Nouvelle-Calédonie dont on parle tant, et ce pour aujourd’hui et pour demain. Les écoles, les associations et l'ensemble des administrés pourront participer aux diverses actions qui seront menées. Les relations sont déjà fortes entre les deux communes et ce jumelage va permettre d’avancer encore ensemble.

Commune de Poum